Aussi étonnant que cela puisse paraître, il ne s’agira pas ici que de produits transformés ou provenant de l’industrie agroalimentaire. En effet, certains aliments, comme des fruits ou des légumes qui ont leurs propres vertus, peuvent empêcher l’organisme d’absorber correctement les vitamines et minéraux qui proviendraient d’une autre source. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de surveiller son alimentation surtout si l’on souffre d’une carence en particulier.
1. Le poisson cru
Poissons, crustacés ou coquillages contiennent une enzyme appelée thiaminase. Cette dernière bloque l’assimilation de la vitamine B1, présente dans d’autres aliments allant de la viande de porc au pain complet.
2. Les légumes crus
Consommer en grande quantité, il empêche le fer d’être métabolisé par l’organisme. Il est donc préférable de les consommer cuits.
3. Le café
En raison de l’acide caféique qu’il contient, il apparaît qu’il empêche l’assimilation de la vitamine B1. Si vous avez besoin de cette vitamine, il est préférable de réduire votre consommation de café.
4. Les épinards
Ils contiennent des oxalates qui réduisent l’absorption du phosphore, du cuivre, du calcium, du fer et du magnésium présents dans les autres aliments. De plus, si vous les aimez avec de la béchamel, sachez que l’oxalate réagit avec le calcium contenu dans le lait et empêche l’assimilation des minéraux.
5. Un régime trop riche en fibres
Le blé ou les épluchures de céréales contiennent des phytates. Celles-ci ne permettent pas l’absorption du fer que l’on trouve dans les végétaux. Si vous êtes anémiques, mieux vaut réduire considérablement les fibres que vous consommez quotidiennement.
6. L’alcool
Il ne s’agit pas de ne plus boire d’alcool mais de surveiller sa consommation. Ici, bu en trop grande quantité, il détruit les vitamines A, B et E.