Depuis plusieurs années maintenant, les associations de consommateurs comme l’UFC-Que choisir ou 60 millions de consommateurs alertent sur cet aliment qui est fortement dévoyé par les industriels. On estime aujourd’hui qu’un miel importé sur deux dans l’Union européenne est coupé au sirop de glucose. Le 23 mars 2023, une enquête de la Commission Européenne a révélé que près de la moitié des miels importés seraient frauduleux. Ainsi, sur plus de 320 pots de miel étudiés, «46 % des échantillons prélevés dans les 16 États membres de l’Union Européenne se sont avérés frauduleux et non conformes aux critères de l’Union européenne». Nous vous livrons ici nos astuces pour différencier un miel de qualité d’un «faux» miel.
1. Comment repérer le vrai miel
Comme pour tout produit conditionné, il faut commencer par lire l’étiquette des ingrédients. En France, en 2022, seulement 20 % du miel vendu sur nos étals serait du miel «pur» ou du «vrai miel». Par conséquent, il faut se méfier des miels mélangés car cette méthode de production rend la traçabilité difficile. De plus, pour être produits, ces miels vont être chauffés ce qui va altérer leurs qualités. Si vous le pouvez, la meilleure solution est de privilégiez les circuits courts. Vous trouverez du miel de grande qualité directement chez un apiculteur local ou encore sur le marché en étant certain de sa qualité et de sa provenance.
2. Qu’appelle-t-on le faux miel?
Cette définition est donnée par un règlement européen du Conseil du 20 décembre 2001 relative au miel. Les règles de production sont strictes. Il est expliqué que pour être qualifié de miel, aucun ingrédient ne doit être ajouté, ni sucre, ni additif, ni même arôme. Pourtant, près d’un miel importé sur deux ne correspondrait pas à ce cahier des charges puisqu’on retrouve régulièrement dans sa composition du sirop de glucose. On trouve donc des pots de miel composés en partie de sirop de riz, de blé ou encore de betterave.
3. Comment le repérer facilement sur les étalages des supermarchés?
Si vous constatez un débordement d’outils marketing sur l’emballage, vous pouvez considérer cela comme suspect y compris la mention «Bio». En effet, cette dernière ne signifie pas qu’il n’y a que du miel mais que les ingrédients qui composent le pot acheté le sont. Vous devez pouvoir identifier facilement l’origine du produit. Il faut savoir que depuis 2021, les étiquettes des miels mélangés doivent obligatoirement indiquer la liste des pays d’origine du miel par ordre décroissant. Ainsi, si seulement 1 % de la composition du produit vendu est issue de miel français, il n’est plus possible de place la France en tête de la liste. Enfin, le prix est aussi un bon indicateur. Le miel est un produit noble, sa production est difficile, il ne peut pas être vendu à quelques euros le kilo!