C’était un souhait du gouvernement qui a été suivi de nombreuses annonces mais dont les contours étaient flous jusqu’à présent. S’il s’agissait manifestement d’une campagne de communication pour l’exécutif, les constructeurs et acteurs de leasing se sont réunis cette semaine pour faire avancer cette offre faite aux particuliers comme à certains professionnels. Ici, nous vous disons ce qu’il ressort de ces derniers entretiens et si vous pourrez bénéficier de ce nouveau dispositif.
1. Quelles seront les personnes physiques ou morales concernées par cette offre?
Fin avril, Élisabeth Borne avait évoqué «la mise en place du leasing social cet automne avec de premières livraisons de véhicules en 2024». Si aujourd’hui seulement 1% du parc automobile est électrique, l’objectif est fixé à 15% en 2030. Mais, une fois de plus, si l’annonce par le gouvernement pouvait séduire, elle sera très restreinte. Il semble que seuls les ménages «très modestes» pourront bénéficier de la voiture électrique à 100€ par mois. D’ailleurs, selon Les Échos, ce serait plus une aide mensuelle de 100€ pour rouler en électrique. Nos confrères précisent ainsi que la cible visée sera ceux qui en ont le plus besoin, par leurs revenus, ou par leur usage. On pense ainsi aux gros rouleurs comme les infirmières libérales que Macron avait cité.
2. Peu de modèles vont être concernés par ce dispositif
Même si cela paraît évident, le plan du gouvernement prévoit de s’appuyer sur les voitures dont la construction a le bilan carbone le moins élevé possible, privilégiant ainsi les voitures françaises comme la Peugeot i208 ou les futures Citroën iC3 et la Renault 5 E-Tech. Par conséquent, cet objectif carbone exclut de facto les voitures chinoises. Dans une information relayée par Les Échos, il est précisé: «Quant au bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique, il sera réformé pour «prendre en compte l’empreinte carbone» de la production et ainsi favoriser les véhicules fabriqués en Europe puisqu’en Chine, l’énergie qui permet de les produire repose encore largement sur le charbon».
3. Quel est le calendrier prévu pour lancer cette offre?
Dans la mesure où les chaînes de production respectent les délais, le gouvernement prévoit que les premières commandes pourront être passées avant la fin de l’année 2023 pour une livraison courant 2024. Il n’y a pas encore de dates précises pour pouvoir faire une demande de subvention.