Vous aimez cuisiner et vous vous améliorez de jour en jour. Il y a un aspect qu’il ne faut pas sous-estimer: si vous êtes un maître des cuissons, des mariage de textures et des dressages dignes des plus grands, pensez-vous aussi aux règles d’hygiène dans votre cuisine? Car, ce n’est pas tout d’avoir un plan de travail rangé et propre, il faut que tout ce qu’il contient le soit aussi. Pour vous donner quelques idées, nous vous proposons ici des conseils de chefs afin d’être au top question hygiène quand vous préparez vos repas.
1. Nettoyer ses ustensiles tout au long des préparations
Lorsque vous découpez une viande, un poisson, un légume, etc., votre planche à découper est sale. Vous vous retrouvez donc à devoir rincer la planche pour chaque ingrédient. Pour éviter cette situation, il y a une conseil simple à suivre: placez un papier absorbant mouillé ou une éponge dédiée à l’alimentaire sur le côté de la planche. Cela vous permettra d’essuyer très facilement votre couteau entre deux découpes d’aliments. Néanmoins, n’oubliez pas de lavez votre planche et votre couteau si vous découpez des protéines animales.
2. Toujours préparer un récipient pour les déchets sur le plan de travail
Il nous est souvent arrivé, au cours d’une recette, de nous retrouver avec une montagne de pelures d’oignon, d’ail ou autres épluchures sur le plan de travail? Pour ensuite, tant bien que mal, tenter de les transporter jusqu’à la poubelle sans en renverser sur le sol. Pour vous simplifier la vie et la réalisation de votre recette, il suffit pourtant de placer un récipient assez large pour accueillir vos épluchures et autres déchets le temps de votre préparation. Il sera ainsi beaucoup plus facile de travailler sans faire tous ces aller-retours inutiles à la poubelle.
3. Attention aux découpes de vos aliments
Vous avez nécessairement qu’en utilisant une planche à découper sur le plan de travail, il arrive que celle-ci glisse, pivote et peuvent même représenter un danger au moment de découper les ingrédients. C’est pourquoi il est essentiel de fixer la planche sur le plan de travail. Pour y parvenir, il suffit simplement de placer un papier absorbant légèrement humidifiée en dessous et elle ne bougera plus.
4. Avoir un récipient avec de l’eau pour ses ustensiles de cuisine
Plutôt que de remplir l’évier avec vos ustensiles après les avoir utilisés, placez un récipient propre avec de l’eau sur votre plan de travail, face à vous. Dès que vous aurez fini de travailler avec cet ustensile, plongez-le directement dans l’eau. Cela vous évitera de salir et d’encombrer votre évier et/ou votre plan de travail inutilement. De plus, les ustensiles seront ensuite plus faciles à nettoyer après avoir terminé votre recette.