Une crampe est une contraction musculaire involontaire, visible, très douloureuse, localisée à un muscle ou parfois à un groupe de muscles. Si cette pathologie touche tous les individus, on la retrouve plus souvent chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les sportifs. La crampe débute brutalement sans qu’aucun symptôme ne prévienne de sa venue. On remarque que, fréquemment, la crampe n’a pas de cause particulière mais elle peut aussi être due à des problèmes de santé. Dans cet article, nous faisons le point sur les maladies auxquelles vous ne pensez pas forcément.
1. Des pathologie neurologiques
Par exemple, des crampes peuvent survenir en cas de neuropathie périphérique. Il s’agit d’un trouble qui touche les nerfs périphériques, ceux qui permettent de relier le système nerveux central au reste du corps. Ainsi, les symptômes conduisant à consulter comprend aussi bien des fourmillements aux doigts des mains ou des pieds qu’une sensation de décharges électriques.
2. La maladie de Charcot
La maladie de Charcot, aussi appelée sclérose latérale amyotrophique est une maladie neurodégénérative grave qui peut engendrer des crampes. Cette pathologie touche environ 7.000 personnes en France. Elle se manifeste notamment par une faiblesse musculaire, des raideurs articulaires et des difficultés à articuler.
3. La maladie rénale chronique
On parle de maladie rénale chronique, ou d’insuffisance rénale, lorsque les reins sont endommagés et ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme. Cette maladie provoque des crampes musculaires. Elle est la cause aussi de troubles digestifs (nausées, vomissements), des démangeaisons, des envies fréquentes d’uriner et d’une perte d’appétit.
4. L’hypothyroïdie
Cette pathologie entraîne généralement des crampes musculaires ainsi qu’une prise de poids, une intolérance au froid et une fatigue extrême (asthénie). On définit l’hypothyroïdie comme un dérèglement de la glande thyroïde qui engendre une diminution de la production d’hormones thyroïdiennes et un ralentissement du métabolisme.
5. Différentes carences en vitamines et minéraux
L’apparition des crampes peut en outre indiquer un problème de carences en vitamines et/ou en minéraux. Par exemple, on peut souffrir de contractions musculaires lorsqu’on manque de minéraux tels que le magnésium, le potassium et le calcium. Un déficit en vitamines B, C et D peut également entraîner des crampes.
Bonjour,
Pour les causes thyroïdiennes, vous avez décrit les symptômes relatifs à l’hypothyroïdie et non l’hyper comme suggérée dans le titre. En effet, les crampes peuvent bien résulter d’une hypothyroïdie.
Bonne journée !