Douleur à la nuque: voici les bonnes solutions qui fonctionnent!

Douleur à la nuque ©Freepik

Ce type de douleur, qui va de la base du crane et qui peut s’étendre le long des clavicules, peut avoir différentes causes. Cela peut provenir d’un problème articulaire, musculaire, neurologique, résulter d’une chute, d’une mauvaise posture, d’un stress intense, d’un problème de motricité oculaire, etc. Si après un peu de repos et la prise d’un antalgique léger comme le paracétamol, la douleur persiste, il conviendra alors d’en parler à votre médecin qui en déterminera la cause. Il vous orientera certainement vers un kinésithérapeute qui pourra également agir si les douleurs sont d’intensité modérée. Dans le cas où le médecin repère des signes inquiétants, c’est à dire des signes qui dépassent la simple perturbation mécanique, l’avis d’un rhumatologue ou d’un chirurgien peut être demandé. Toutefois, avant d’en arriver là, nous vous proposons ici des solutions efficaces pour soulager une nuque douloureuse.

1. L’automassage

Les massages ou les automassages peuvent avoir des effets sur la nuque, zone où l’on observe un environnement musculaire très intense. Il faut savoir que les douleurs cervicales sont souvent liées à des problèmes de tension et de contraction musculaire.

2. Faire des mouvements sous le contrôle du kiné

Des exercices à faire au quotidien permettent de soulager la douleur, voire de la faire disparaître, à condition de bien suivre les conseils de son médecin ou de son kiné pour éviter que la situation n’empire. Les spécialistes mettent d’ailleurs en garde les adeptes d’une mauvaise pratique qui consiste à faire craquer sa nuque. Cela n’a quasiment aucune justification. 

3.  Utiliser la chaleur

On peut obtenir un effet décontractant en appliquant du chaud sur la nuque car cela permet de soulager cette zone et les tensions qui y sont présentes. Par exemple, une bouillotte enroulée dans un linge pendant 10-15 minutes peut vraiment aider. Attention cependant car le chaud est déconseillé aux personnes souffrant de pathologies rhumatismales inflammatoires, neurologiques ou vasculaires.

4. Augmenter son activité physique

On constate que de plus en plus de personnes souffrent de troubles musculo-squelettiques et cela est en partie dû à la sédentarité. En effet, le mode de vie sédentaire épargne le rachis cervical de toute activité physique. Par conséquent, on perd du muscle. Quand c’est le cas, on a tendance à se raidir et c’est cette absence de mobilité qui va créer de la douleur. Ainsi, comme souvent, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière quotidienne et adaptée à son mode de vie.

5. Traiter le problème à son origine

On remarque parfois que, malgré une rééducation bien conduite, on n’obtient pas le résultat escompté. Prenons l’exemple des douleurs causées par des situations de stress ou d’anxiété, cela dépasse donc le simple problème de la nuque. Il faut alors discuter du contexte autour de l’apparition des douleurs avec son médecin afin d’identifier un éventuel événement déclencheur. Cela permettra de se lancer dans une psychothérapie si tel en est le besoin. Autre cas de figure souvent rencontré: dans le cas où l’origine du souci serait orthoptique. Il conviendra alors d’évaluer la motricité oculaire ou la bonne correction de ses lunettes après avoir consulté son ophtalmologue et/ou un orthoptiste. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *