Si toute personne résidant ou travaillant en France a le droit à une couverture maladie grâce à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), il n’en reste pas moins qu’elle ne couvre qu’une partie des frais médicaux. Pour le reste à charge, nous avons recours à une mutuelle santé qui communique avec la CPAM pour convenir des remboursements à effectuer. Toutefois, comme n’importe quelle assurance, nous avons tendance à changer de mutuelle au cours de notre vie. Nous vous expliquons ici les démarches à réaliser pour que tout se passe pour le mieux.
1. En cas de difficultés, contactez votre CPAM
Si les démarches ne sont pas correctement réalisées par vos assureurs, vous pouvez, en effet, prendre contact directement avec l’Assurance maladie. Par exemple, si votre ancienne mutuelle ne réalise pas les démarches nécessaires pour se déconnecter de votre dossier de Sécurité sociale. Ainsi, il vous suffira de transmettre une copie de votre carte de mutuelle à la CPAM. Celle-ci procèdera à la résiliation de la télétransmission avec votre ancienne mutuelle.
2. Quelles sont les démarches à réaliser auprès de la Sécurité sociale?
Comme expliqué ci-dessus, votre mutuelle et la CPAM communique entre elles pour vous rembourser au mieux. Elles utilisent un système de télétransmission appelé NOEMIE (Norme Ouverte d’Échanges Maladie avec les Intervenants Extérieurs). Afin que ce lien s’établisse entre les deux organismes, vous devez envoyer une attestation de vos droits à la complémentaire santé. C’est un document transmis par la Sécurité sociale que vous pouvez vous procurer sur le site internet ameli.fr. Mais, cette communication ne fonctionne qu’entre la CPAM et une seule mutuelle santé. Pour cela, si vous changez de mutuelle, vous devez nécessairement déconnecter votre ancienne complémentaire santé de votre dossier.
3. Comment faire?
Pour commencer, votre nouvelle assurance santé doit d’abord demander à la Sécurité sociale que la télétransmission soit mise en place. Puis, ce sera à votre tour d’annuler la télétransmission avec votre ancienne mutuelle sur votre compte Ameli. Vous devez demander ensuite à votre ancien assureur d’envoyer un fichier d’annulation à la Sécurité sociale. Si, après avoir effectué ces démarches et après une consultation où le praticien a télétransmis une feuille de soins électronique, vous n’avez pas été remboursé, il faudra vous rapprocher de votre CPAM.
4. Contacter sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Vous pouvez le faire par mail, par téléphone et par courrier. Par téléphone, c’est le même numéro où que vous habitiez: le 36 46. Vous pouvez prendre un rendez-vous sur site en passant par votre compte Ameli. Toujours sur ce site internet, vous trouverez l’adresse de votre CPAM, électronique ou physique, en accédant à la rubrique «Adresses et contact».