Vous dormez la bouche ouverte? Voici les causes et les conséquences

Dormir avec la bouche ouverte ©Freepik

Dormir la bouche ouverte est non seulement inconfortable au réveil car vous avez la bouche sèche mais cela peut aussi entraîner des problèmes dans les cavités nasales, la gorge voire même, dans certains cas, des complications respiratoires plus graves. De plus, ceux qui dorment la bouche ouverte ont souvent tendance à ronfler, ce qui peut entraîner quelques problèmes avec votre conjoint. Cependant, il faut savoir pourquoi certains dorment la bouche ouverte car plusieurs causes peuvent expliquer cette situation.

1. Faire des apnées du sommeil

En effet, l’apnée du sommeil, qui touche en France près de 4% de la population, est une des causes majeurs de ce syndrome. Les personnes qui souffrent de ce trouble, qui se manifeste par des interruptions répétées et incontrôlées de la respiration pendant la nuit, ont en effet tendance à respirer la bouche ouverte.

2. Quand on dort sur le dos

Alors que la position sur le dos est parfois considérée comme la plus optimale car elle permet de soulager la colonne vertébrale, la nuque en plus de donner un effet bonne mine au réveil car le visage n’est pas compressé contre l’oreiller. Néanmoins, dormir sur le dos favorise le ronflement et la respiration par la bouche.

3. Avoir les voies respiratoires obstruées

Il faut savoir que la respiration par la bouche est souvent liée à une infection respiratoire ou à une maladie inflammatoire, comme l’asthme, la sinusite, les allergies ou encore le rhume. Les voies nasales étant obstruées, le dormeur va compenser le manque d’oxygène en inspirant et en expirant naturellement par la bouche pendant son sommeil.

4. Trop fumer

Le fait de respirer par la bouche peut aussi être associé au tabagisme. Ainsi, la fumée de cigarette peut provoquer une inflammation et une irritation des muqueuses nasales, ce qui entraînent une réduction de la circulation de l’air par le nez.

5. Prendre certains médicaments

En effet, certains traitements médicamenteux peuvent également engendrer une congestion nasale, comme par exemple les antidépresseurs, les anti-inflammatoires ainsi que les médicaments pour la tension artérielle.

Dans tous les cas de figures, si vous souffrez de ces symptômes, il faut consulter votre médecin traitant ou un ORL afin de trouver les solutions les plus adaptées à votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *