Avec les vacances de printemps qui ont débuté depuis vendredi dernier dans la zone C, vous êtes nombreux à prendre l’autoroute. La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé des Français. Toutefois, si l’on prépare au mieux notre séjour et ce dont nous aurons besoin sur place, nous sommes moins attentifs au trajet en lui-même. Dans cet article, nous parlerons des erreurs les plus fréquentes à éviter quand nous prenons l’autoroute.
1. Faire le plein avant de prendre la route
Dans la mesure du possible, il vaut mieux faire le plein d’essence avant de prendre l’autoroute. La raison est simple: le carburant, essence ou diesel, coûte beaucoup plus cher sur ces axes qu’en ville. De plus, avec des prix déjà très élevés, il n’est pas nécessaire d’alourdir la facture. Ainsi, cela vous donnera une plus grande autonomie pour rouler car il faut savoir que s’arrêter pour cause de panne d’essence est interdit par la loi.
2. Une mauvaise utilisation de la bande d’arrêt d’urgence
L’autoroute comprend de nombreuses règles, notamment sur les limitations de vitesse et les distances de sécurité, mais trop d’automobilistes utilisent la bande d’arrêt d’urgence à mauvais escient. Comme son nom l’indique clairement, cette voie est réservée aux urgences: crevaison, accident, urgence médical, etc. On ne peut pas s’y garer pour passer un appel ou parce le petit dernier à une envie pressante! Vous serez passible d’une amende de 35€ voire 75 si le délai de paiement est dépassé.
3. Pensez à prendre une collation
Comme pour le carburant, la restauration d’autoroute est extrêmement chère. Si le trajet est long et va comporter 2 ou 3 repas, il est judicieux de partir avec quelques provisions à bord de son véhicule. Les vacances sont suffisamment coûteuses comme ça sans, en plus, rajouter des dépenses que l’on peut alors maîtriser.