Depuis une quinzaine d’années maintenant, le tatouage s’est très largement démocratisé. Il touche toutes les couches de la population et on n’hésite plus à commencer par couvrir une zone du corps en entier pour commencer. Toutefois, passer sous l’aiguille d’un tatoueur n’est pas une décision à prendre à la légère. Comme partout, il y a des bons salons et ceux à éviter. Voici quelques conseils à suivre avant de vous lancer!
1. L’hygiène: le facteur le plus important
Si un tatoueur vous tente, n’hésitez pas à visiter son salon et vérifier vous-même le niveau d’hygiène. Il faut bien comprendre que tatouer signifie inciser la peau pour y injecter de l’encre: il existe donc un risque d’infection. Les contaminations ne sont pas systématiques, mais vous devez être vigilant. Pour cela, vérifiez qu’il existe bien une salle technique dédiée aux actes de tatouage. Elle doit être aménagée avec des sols et plans de travail en matériaux lisses et non poreux ainsi que des surfaces lessivables non textiles. Il doit y avoir obligatoirement une zone de lavage des mains.
2. L’importance de la qualité du matériel utilisé
Seul du matériel stérile et à usage unique doit être utilisé. De plus, les locaux doivent aussi intégrer un espace dédié à l’entreposage des déchets. Assurez-vous aussi que votre tatoueur se lave soigneusement les mains avant et après le tatouage et qu’il utilise des gants. Vous devez savoir qu’une formation est nécessaire pour mettre en place ces mesures d’hygiène et vous pouvez demander une preuve de cette formation à votre tatoueur.
3. Comment bien choisir son tatoueur?
L’aspect sanitaire est primordial pour votre santé mais il faut aussi trouver le tatoueur qui connaît son métier et sera à même de réaliser le dessin que vous souhaitez. En effet, il sera responsable de ce que vous aurez sur la peau à vie. Le prix peut être un indicateur: préférez donc un artiste cher mais réputé plutôt qu’une personne qui vous propose des tarifs très bas. Le meilleur conseil: le retour d’expérience de votre entourage. Privilégiez donc le bouche à oreille.
4. Quid des mineurs?
Concernant les moins de 18 ans, ils peuvent se faire tatouer mais le tatoueur doit obligatoirement demander une autorisation auprès d’un des deux parents.