La thermogenèse est le mécanisme qui rend possible la production de la chaleur dans le corps. Il faut noter que la température normale du corps humain reconnu à ce jour se retrouve entre 36,1 ° et 37,8 °. Cependant, cette température interne du corps peut varier selon certaines circonstances. Nous avons tous les moyens de l’activer naturellement. Nous verrons ici trois méthodes pour y parvenir.
1. Être en mouvement
Vous connaissez déjà un mouvement involontaire: le frisson! Il est question ici des contractions musculaires perpétuelles entre 5 et 10 par seconde. Ces contractions vont favoriser la production de la chaleur au niveau des tissus sous-cutanés lorsque le système nerveux central remarque la chute de température.
Ce qui nous intéresse ici est ce que nous faisons volontairement pour nous réchauffer. En s’activant, les muscles produisent de la chaleur et le mouvement relance la circulation sanguine, elle aussi calorifique. Par exemple, par série de 10, solliciter ainsi à tour de rôle cuisses, abdos, fessiers, etc. oblige ces muscles à travailler et réchauffer le corps.
2. Une alimentation spécifique
On va ainsi privilégier les aliments à Indice glycémique bas qui apportent une énergie glucidique stable, durable et dont la lente digestion (en raison de leurs fibres) induit une production de chaleur pendant 5-6 heures. Par conséquent, oui aux fruits et légumes de saison gorgés de vitamines, aux pâtes complètes, légumineuses, flocons d’avoine mais on évitera les sucreries ou le pain blanc: ce ne sont pas les sucres que l’on recherche.
Il est nécessaire de savoir que c’est la masse musculaire qui en se contractant réchauffe le corps, pas la masse grasse! Pour avoir chaud, il faut donc entretenir sa musculature. Et pour cela, ne surtout pas bouder les protéines qui en sont les garantes: œufs, volaille, poisson ainsi que les protéines végétales comme le riz, le quinoa, les lentilles, les pois chiches, etc.
Autre astuce: pimenter ses repas! Les épices tels que le piment de Cayenne, poivre, gingembre, cannelle… toutes ces épices stimulent temporairement la microcirculation. Et quand le sang circule, ça réchauffe
3. Des vêtements adaptés au froid
Le plus important? Couvrir sa tête! C’est c’est par là que s’échappe 30% de la chaleur corporelle. On utilisera bonnet, chapeau, étole: tout est bon pour éviter cette déperdition. Sans oublier de couvrir aussi le cou d’une écharpe à travers laquelle, contrairement au col roulé serré, on peut respirer un air préalablement réchauffé.
Il est conseillé aussi de superposer des couches de vêtements. En effet, enfermé entre deux couches de vêtements, l’air est un excellent isolant thermique. Superposer T-shirt, chemise et pull sous un vêtement imperméable est plus protecteur que juste un col roulé porté sous une doudoune. Il en est de même pour les chaussettes et les gants. L’important est de superposer des couches fines qui ne compriment pas et ne font pas transpirer.