Vous vous réveillez la nuit? Nos conseils pour se rendormir facilement!

Réveil nocturne ©Freepik

Comme vous le savez, une nuit de sommeil est constituée de plusieurs cycles. Et chaque fin de cycle s’accompagne d’un micro réveil. Ce phénomène physiologique est tout à fait normal et sans conséquence pour la santé. D’ailleurs, nous n’en avons pas conscience la plupart du temps. Il n’y a aucune inquiétude à avoir lorsque le réveil n’entraîne pas de difficulté à se rendormir et n’a pas d’incidence sur la journée. Néanmoins, quand l’endormissement devient difficile, le réveil nocturne est considéré comme un véritable trouble du sommeil. Ces réveils involontaires peuvent survenir ponctuellement ou être récurrents et avoir lieu une ou plusieurs fois par nuit. Se rendormir est alors souvent difficile car nous avons alors tendance à ruminer. Afin de vous aider si cela vous arrive, nous vous proposons quelques solutions afin de vous rendormir rapidement.

1. Ne pas rester sans rien faire!

Paradoxalement, si vous avez souvent pensé que rester au calme vous aiderait à retrouver les bras de Morphée, c’est tout l’inverse. En effet, il vaut mieux s’occuper afin d’éviter de se demander si vous allez réussir à vous rendormir afin de ne pas basculer dans une boucle anxieuse. Par conséquent, il faut quitter son lit et se changer les idées. Il est conseillé de s’atteler à des tâches sans importance comme ranger un peu la maison, vider le lave-vaisselle, etc. mais surtout éviter les écrans.

2. Se sortir du lit

Comme nous venons de l’écrire, si vous êtes sujet au réveil nocturne, il faut agir. Avant tout, il faut savoir le reconnaître: il s’agit de ne plus reconnaître l’effet de somnolence et avoir un éveil qui dure plus de 15 minutes. Si c’est bien le cas, sortez du lit! Marchez un peu dans la maison, relaxez-vous dans le canapé quitte à faire une petite séance de méditation, etc. Mais, là aussi, réalisez ces actions dans un très faible éclairage et surtout pas de télé ou de réseaux sociaux!

3. Comme pour la nutrition, il y a une hygiène de sommeil à avoir

Tout d’abord, calculez le moment de votre coucher en fonction de votre besoin de sommeil. Tout le monde n’a pas besoin d’une nuit de 9h ou, a contrario, pourrait se contenter de 5 ou 6h de sommeil. Cependant, il est important de savoir que les spécialistes du sommeil précisent que c’est le respect de l’heure d’éveil qui est la plus importante. Par conséquent, même après une soirée qui a fini un peu tard, levez-vous toujours à la même heure le matin.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *