6 astuces pour nettoyer des taches du cuir sans l’altérer

6 astuces pour nettoyer des taches du cuir sans l'altérer

Le cuir est un tissu durable mais il est assez fragile, sa longévité dépend essentiellement de son nettoyage au quotidien. En effet, la moindre tache sur du cuir laisse craindre que l’on puisse l’abîmer définitivement. Aussi, si vous le délaissez, il peut devenir terne. Pour prolonger sa durée de vie, on vous livre 6 astuces de grand-mère efficaces à réaliser !

1. Le savon de Marseille

Pour raviver la couleur de votre sac en cuir et lui redonner son éclat, pas besoin de dépenser de l’argent sur des produits détachants. Il vous suffit de commencer par dépoussiérer l’article avec un chiffon. Puis, mouillez une éponge avec de l’eau et du savon de Marseille. Frottez soigneusement les taches, ensuite essuyez toutes les surfaces.

2. La terre de Sommières

Vous avez des taches de gras sur votre pantalon ou votre jupe en cuir ? L’utilisation de la terre de Sommières est parmi les astuces les plus efficaces. De plus, elle n’a aucun risque sur la qualité du cuir. L’astuce est simple ! Commencez par absorber la tache de graisse en saupoudrant de la terre de Sommières sur la zone concernée. Laissez agir 2 heures, puis, éliminez les résidus du produit à l’aide de votre brosse douce.

3. Le blanc d’œufs

Les blancs d’œuf montés en neige peuvent être utilisés pour entretenir le cuir. Cette astuce de grand mère est adaptée au cuir très clair. Pour ce faire, prenez un chiffon doux et mettez du blanc d’œuf battu dessus. Nettoyez soigneusement la surface de l’article en cuir. Laissez sécher à l’air libre.

4. La pierre d’argile

C’est une solution naturelle et écologique. Pour faire partir les taches incrustées dans le cuir, prenez une éponge en coton et imbibez-la de pierre d’argile diluée dans de l’eau. Ensuite, frottez avec délicatesse pour ne pas rayer la surface du sac. Rincez doucement, puis laissez sécher.

5. L’alcool

Vous avez remarqué une tache de thé ou de vin sur votre veste en cuir ? Ne paniquez pas ! Prenez un chiffon propre imprégné d’alcool à 70° et tamponnez la zone en question. Ensuite, essuyez la à l’aide d’une lingette. Personne n’y verra plus rien !

6. La peau de banane

Ne jetez plus la peau de banane car vous pouvez l’utiliser pour entretenir et lustrer le cuir. Prenez la pelure et frottez doucement votre sac, canapé ou chaussures, avec le côté intérieur de celle-ci. Vous verrez que le cuir va se mettre à briller instantanément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *