Dans les faits, cette notion est très complexe. En effet, il y a autant d’études sur la nutrition qu’il y a d’individus. De plus, ces études scientifiques sont le plus souvent à relativiser pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les chercheurs ont besoin d’être publiés donc, très souvent, il s’agit plus d’études d’observation avec un panel de patients très léger et un temps de recherche très court. De plus, beaucoup de ces études sont réalisées en milieu privé financées par des industriels de l’agroalimentaire. Alors, dans ces conditions, quelles sont les recommandations que l’on peut retenir de l’amas d’informations qui nous sont données chaque jour?
1. Respecter des règles de base
Globalement, il est constant qu’il faut avoir une alimentation variée. Celle-ci doit comprendre une source de protéines animales, des légumes plutôt cuits que crus car plus faciles à digérer, des féculents, des fruits et un produit laitier. Il faut effectivement éviter de trop saler, trop sucrer et de manger trop gras.
2. Idéalement, réaliser ses menus à l’avance
Cela permettra de prendre le temps de faire les « bonnes» courses. On évite ainsi les produits transformés souvent remplis d’additifs. Si c’est possible, on se tourne vers le bio afin d’éviter les pesticides car, non, passer fruits et légumes sous l’eau ne les supprime pas. On prendra aussi le temps de lire les étiquettes des produits qu’on souhaite acheter en se rappelant que les ingrédients sont classés par ordre d’importance dans la composition du produit. Par exemple, si la liste commence par sucre, huile, etc. cela signifie qu’il y a essentiellement du sucre, puis de l’huile et ainsi de suite.
3. La nécessité de bien manger
Vous l’aurez compris, il s’agit de se diriger vers de bons produits et de trouver les aliments qui vous conviennent le mieux. Car, l’alimentation permet de préserver sa santé à commencer par son système digestif. La diversification alimentaire permet ainsi de fournir à son organisme vitamines, minéraux, protéines, glucides et lipides nécessaires à son bon fonctionnement.