Diététique: voici les aliments qui vous font grossir!

Pâtisseries au chocolat ©Pexels

Nous l’avons écrit ici il y a quelques jours: manger équilibré est essentiel mais encore faut-il connaître les aliments les plus compatibles avec notre organisme. On aura souvent remarqué qu’un régime peut très bien fonctionner sur une personne quand elle n’a aucun effet sur une autre. Toutefois, nous avions rappelé des règles de base valables pour tous. Dans le présent article, nous passons en revue les aliments qui font le plus grossir. Cela ne veut pas dire qu’il faut se les interdire, sauf si une pathologie vous y oblige, mais qu’il faut les connaître afin de ne pas en abuser. Au-delà de la prise de poids, des excès peuvent conduire à différentes maladies notamment cardio-vasculaires.

À lire aussi: Alimentation: l’importance de manger équilibré

1. Les fritures

On pense tout de suite aux frites, chips, panures, etc. Les fritures sont nécessairement très grasses et donc très caloriques. Toutefois, il existe aujourd’hui des appareils qui permettent des cuissons du même types mais sans huile grâce à l’air chaud. De plus, des cuissons au four peuvent amener aussi le croustillant tant recherché.

2. Les sodas

En moyenne, une canette de soda contient 30g de sucre pour 330ml. Le sucre est un glucide rapide qui, lorsque l’organisme a absorbé ce dont il a besoin, est stocké par le corps et se transforme en lipide. Donc, c’est sa consommation qui est à surveiller: il y a une différence entre en prendre un de temps en temps et boire une bouteille par jour!

3. Les produits charcutiers

Ici, le problème est double: il y a les graisses et le sel présent en très grande quantité. D’ailleurs, pour les grands consommateurs de charcuterie, plus de 50g par jour tous les jours, c’est ce dernier point qui est pointé du doigt par les médecins plus que l’apport calorique qui est pourtant conséquent.

4. La consommation de pain blanc

C’est la baguette classique du boulanger ou la plupart des pains industriels. Ces pains sont conçus avec une farine raffinée avec un indice glycémique élevé. D’un point de vue nutritionnel, cela revient à manger du sucre.

5. Les gâteaux

Là aussi, il y a plusieurs aspects à avoir en tête. Les pâtisseries et gâteaux achetés en magasin sont fabriquées avec des farines blanches, beaucoup de sucre et beaucoup de gras.

6. Les plats préparés industriels

C’est un sujet que nous évoquons souvent mais ce sont des préparations à éviter absolument. Qu’elles soient surgelées ou vendues au rayon frais, elles sont préparés avec un maximum d’additifs, énormément de sel, de sucre et de matières grasses. Attention aux étiquettes, un produit «bio» ne signifie qu’il est plus sain qu’un autre d’un point de vue diététique. Prenez le temps de lire les étiquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *