On ne le sait que trop: trop d’informations tuent l’information. Ces dernières années, les sujets sur l’alimentation fleurissent chaque jour dans la plupart des magazines, papier ou en ligne. Et, malheureusement, on y lit tout et son contraire. De plus, les publicités sur les produits agroalimentaires n’aident pas non plus à démêler le vrai du faux, au contraire. Enfin, cette mauvaise communication peut influer de manière très négative sur nos habitudes alimentaires. S’il serait difficile de prendre tous les aliments un par un pour commenter, études à l’appui, s’ils sont bons ou non pour la santé, nous avons choisi de traiter quelques thèmes génériques mais qui reviennent souvent dans les médias.
1. Il faut éviter de manger devant un écran?
C’est vrai! Lorsque l’on mange devant un écran, le plus souvent il s’agit de la télévision, on augmente en moyenne son apport calorique de 10 %. Pourquoi? D’abord, à cause du manque de concentration. En effet, vous n’avez pas forcément conscience du repas pris dans l’instant. De plus, la lumière bleue des écrans perturbe l’horloge biologique et augmente la faim. Celle-ci entraîne beaucoup plus de grignotages et surtout de fortes envies de sucre. Enfin, La publicité joue aussi sur notre inconscient et nous incite à consommer plus.
2. Les boissons dites «light» ne font pas grossir?
C’est faux. La raison est d’ordre neurologique. Ainsi, lorsque l’on boit une boisson light, le goût sucré en bouche va alerter le cerveau d’une future augmentation de la glycémie. Par conséquent, anticipant cet apport de sucre, le cerveau va déclencher une sécrétion d’insuline permettant de baisser la future augmentation du sucre dans le sang. Mais, il n’y a pas de glucide et le cerveau ne pouvait pas prédire cette conséquence. Les études menées sur le sujet ont montré que ces boissons agissent comme des «leurres» et entraînent ce que les nutritionnistes appellent une hypoglycémie réactionnelle. C’est à dire que vous allez avoir faim très vite et avoir envie de grignoter.
3. Boire de l’eau durant son repas aide à mieux digérer?
C’est vrai. Ici, l’eau va d’ailleurs permettre de ramollir les aliments dans l’estomac et rendre rendre la digestion plus facile grâce aux enzymes stomacales. Néanmoins, pour mieux digérer, il est conseillé de boire une eau tempérée plutôt que très fraîche ou très chaude, comme le thé.
4. Peut-on maigrir en sautant un repas?
Absolument faux! La thermogenèse adaptative, qui permet de maintenir une température stable de l’organisme, permet ainsi de maintenir un poids stable grâce à une répartition des graisses adaptée. En conséquence, si l’on saute un repas, des réactions métaboliques vont pallier ce manque calorique en provoquant le désir d’une compensation alimentaire. C’est-à-dire que vous allez vouloir manger davantage au repas suivant dans le but de protéger l’organisme de carences.