Le glaucome est une maladie chronique de l’œil due à des lésions du nerf optique. Celle-ci est favorisée par une élévation de la pression interne de l’œil. Dans le cas où elle ne serait pas traitée, elle peut engendrer une déficience de la vue par diminution du champ visuel. Ainsi, dans cette pathologie, les terminaisons nerveuses du nerf optique sont abîmées au niveau de la rétine et le nerf optique perd progressivement ses fibres. Il en résulte donc une atteinte progressive du champ de vision. S’il existe plusieurs traitements qui permettent de limiter la maladie, certains aliments, réputés pour la favoriser, sont donc à éviter.
1. Le café
Selon une étude de l’école de médecine Icahn à New York, la caféine, consommée en grande quantité, serait un facteur de risque de développer un glaucome. Toutefois, l’étude montre que cela ne toucherait que les patients génétiquement prédisposées à avoir une tension oculaire élevée.
2. Les noix
Les fruits à coque, comme certaines céréales, contiennent un taux élevés d’acides gras saturés qui peuvent abimer le réseau de vaisseaux sanguins de l’œil. Si on en fait souvent l’éloge, les aliments riches en oméga 6, comme les noix, sont à éviter si on a une prédisposition au glaucome.
3. La consommation régulière d’alcool
Il est question ici de patients qui ont une consommation élevée d’alcool. En effet, si, en plus, elle est associée au tabac, elle peut entraîner une destruction du nerf optique. Pour faire baisser la tension oculaire, une consommation modérée sera suffisante, il n’est pas utile de s’interdire définitivement de boire un verre de temps en temps.
4. Limiter les produits ultra-transformés
Le problème va au-delà des nombreux ingrédients ajoutés mais bien dans le traitement même de la fabrication de ces produits. On pense alors aux plats préparés, aux soupes, aux friandises, etc. Là aussi, ce sont leur forte teneur en acides gras saturés qui est pointée du doigt. Celle-ci rend très difficile la vascularisation des tissus oculaires.