Pour l’instant, il s’agit des magasins Carrefour et Super U qui ont retiré cette marque de leurs rayons mais il est quasi certain que d’autres grandes enseignes vont suivre cet exemple. L’association 60 millions de consommateurs avaient déjà alerté il y a quelques mois sur de nombreuses marques qui avaient diminué le grammage de leurs produits tout en gardant le même emballage. Dans le cas présent, la manipulation est encore plus vicelarde. Dans cet article, nous vous disons de quoi il retourne.
1. Les associations de consommateurs sur le qui-vive
Il y a plusieurs mois déjà, durant, l’été, on nous avait alertés sur les industriels qui modifiaient le poids de leurs produits mais conservaient les mêmes emballages. Si le client ne lisait pas les inscriptions au dos des paquets, il payait alors un prix beaucoup plus élevé pour un produit qu’il pensait connaître. Pourtant, la pratique n’avait pas été jugée illégale puisque les industriels inscrivaient bien le poids des aliments à l’endroit indiqué; au consommateur d’être vigilant.
Dans le cas qui nous intéresse ici, c’est la revue spécialisée Rayon Boissons qui a constaté «au mois de septembre, le passage de Get 27 à 17,9° contre 21° précédemment. Une manière pour Bacardi-Martini, propriétaire de la marque, d’alléger la note fiscale en cette période de hausse de coûts de production généralisée» explique le magazine. Selon BFMTV, qui a enquêté sur le sujet, «cette pratique permet au fabricant de faire des économies en réduisant le montant à régler au titre de la cotisation de sécurité sociale fixée à 579,96 euros/hl d’alcool pur pour les boissons titrant plus de 18°, contre 48,97 euros/hl en deçà».
2. Des distributeurs qui refusent d’être complices de cette arnaque
Cette stratégie qui consiste à baisser le taux d’alcool tout en ne baissant pas le prix de vente a été rejetée par deux grandes enseignes. Pour l’instant, aucun accord n’a été trouvé entre ces dernières et Bacardi-Martini. Alors que cet alcool connaît un succès constant, il n’est pas sûr que les consommateurs se tournent vers d’autres liqueurs à la menthe soit moins cher soit avec un degré d’alcool plus élevé.
Sympa pour les marques sur la photo, qui semblent ne pas être concernées.