Le cholestérol est un corps gras fabriqué par notre organisme et qu’on retrouve également dans notre alimentation. S’il est un élément indispensable à la synthèse de nombreuses hormones, il l’est aussi à la structure de la membrane qui entoure les cellules. L’excès de cholestérol est un facteur de risque pour d’autres maladies du cœur et des vaisseaux. Il s’agit d’un excès de cholestérol LDL, appelé aussi mauvais cholestérol. Celui-ci favorise la formation de dépôts sur la paroi des artères. Ces dépôts provoquent peu à peu une perte d’élasticité des artères et réduisent leur diamètre, ce qui augmente le risque de souffrir d’infarctus, d’AVC ou d’artérite. Nous vous présentons ici les symptômes qui doivent vous alerter.
1. Le foie douloureux
Le Dr Louis Bendayan, cardiologue à Paris, rappelle qu’un excès de cholestérol renvoie à la maladie du foie gras. Elle est due à «l’accumulation de graisse dans le foie» et se caractérise par des douleurs abdominales plus précisément à droite, au niveau du foie.
2. Les douleurs thoraciques
Le cardiologue indique aussi qu’une douleur au thorax pourrait être le signe d’un excès de cholestérol. Effectivement, cela peut être le signe d’une «angine de poitrine liée à l’accumulation de graisse dans les artères coronaires». Soyez très prudent si vous la ressentez. Il s’agit fréquemment d’un signe avant-coureur d’un infarctus du myocarde.
3. Un dépôt de graisse au niveau des paupières
Phénomène qu’on appelle aussi le xanthélasma. Le médecin explique qu’il s’agit «d’un ensemble de petites taches jaunâtres légèrement saillantes, situées sur la partie des paupières proches du nez et constituées d’un dépôt de cholestérol».
4. Toujours au niveau des yeux: le gérontoxon
Ce dernier est un cercle blanc constitué de graisse qui se forme au bord de la cornée. Le Dr Bendayan expliquent que seuls le xanthélasma et le gérontoxon sont visibles à l’œil nu.
5. Quand l’auscultation révèle un souffle
Le spécialiste explique que «c’est la présence d’un souffle lors de l’auscultation sur les trajets des artères, par exemple les artères carotides». Celui-ci précise qu’il s’agit «d’un encrassement qui peut se compliquer et donner un accident vasculaire cérébral (AVC)».
6. Le pire… Aucun signe!
L’absence de symptôme est aussi constaté en cas d’excès de cholestérol majeur. C’est pourquoi il est utile de demander un bilan à son médecin régulièrement.