C’est un sujet complexe tellement il est difficile, pour un fumeur, d’arrêter la cigarette. C’est une des addictions les plus fortes qui soient. C’est pourquoi le sevrage peut prendre différentes formes: thérapie, prescriptions médicales, sports, alimentation, etc. On le sait moins mais de récentes découvertes ont montré que les boissons pouvaient jouer un rôle très efficace dans le sevrage tabagique.
Les médecins addictologues notent que, dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24 heures. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines. Cependant, si le cap des deux mois est important, il faut plusieurs années pour être sûr d’être sevré. Le point le plus positif est de savoir que les poumons sont capables de se régénérer par eux-mêmes. Donc, plus on arrêtera tôt, plus on aura de chances de récupérer des poumons en bonne santé.
1. Les boissons à éviter
Un des effets du tabac est d’accélérer l’élimination de la caféine dans le sang. C’est la raison pour laquelle les spécialistes recommandent aux candidats à l’arrêt de limiter leur consommation de café pour réduire les effets secondaires d’un taux de caféine excessif. Ceux-ci sont l’angoisse, irritabilité, stress, manque de concentration, etc. Boire trop de café ou de sodas caféinés lorsqu’on arrête de fumer n’est donc pas conseillé.
De plus, le café est souvent associé à une habitude comportementale très ancrée chez de nombreux fumeurs. Une addiction qui en complète aune autre. C’est le cas également avec l’alcool qui est souvent corrélé à la consommation de tabac. C’est un facteur de désinhibition. En effet, les boissons alcoolisées peuvent déclencher des envies irrépressibles et limiter les capacités de résistance du fumeur abstinent.
2. L’importance de la consommation d’eau
C’est un fait méconnu mais l’eau a une importance capitale lors du sevrage tabagique et ce pour trois raisons principales:
– Elle contribue à l’élimination des déchets toxiques contenus dans l’organisme et donc à accélérer le sevrage nicotinique.
– L’eau permet d’atténuer certains symptômes du manque nicotinique comme la sécheresse buccale ou la salivation excessive.
– Enfin, elle peut être utile pour tromper le cerveau habitué à des prises de nicotine régulières. Boire un verre d’eau permet souvent de résister à une envie irrépressible de fumer, mais également d’instaurer progressivement de nouvelles habitudes.
Si on sature avec l’eau nature, on peut se pencher vers le thé ou des infusions.