Comment bénéficier des aides du gouvernement en toute sécurité?

Travaux de rénovation ©Freepik

De nombreuses aides du gouvernement sont actuellement disponibles mais un grand nombre de personnes malveillantes tentent, souvent avec succès, de vous faire croire qu’elles agissent de concert avec l’État. Or, il existe des moyens simples de s’assurer de la bonne foi des entreprises qui pourraient intervenir chez vous. Dans cet article, nous allons prendre l’exemple de la réalisation d’une rénovation énergétique de votre logement. Ainsi, nous allons vous expliquer à qui s’adresser pour faire vos démarches en toute sécurité.

1. Les arnaques autour de MaPrimeRénov

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir mieux isoler votre logement et réduire ainsi vos factures d’énergie. Par conséquent, vous allez devoir réaliser des travaux de rénovation. Néanmoins, vous ne savez pas à qui vous adresser pour savoir quels travaux faire. On ne peut pas vous le reprocher tant les offres sur ce marché sont multiples.

Pour commencer, vous pouvez vous adresser à France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, en vous rendant sur le site France-renov.gouv.fr. C’est un service public qui est indépendant et gratuit. Il dépend entièrement de l’État donc il n’y a pas de risque d’arnaque. Ainsi, vous pourrez prendre contact et rencontrer un conseiller France Rénov’. Il vous conseillera sur les travaux adaptés à votre logement et vous informera aussi sur les aides dont vous pouvez bénéficier dont l’aide MaPrimeRénov.

2. Éviter les escrocs en tout genre

En effet, avec chaque nouveaux dispositifs, les escrocs affluent de toutes parts et les propriétaires se retrouvent ainsi démunis et privés de leurs aides pour faire leurs travaux. Par exemple, on pense ici au démarchage téléphonique non sollicité, aux informations trompeuses sur les aides mobilisables, aux travaux mal effectués, etc. Les fraudes sont nombreuses dans ce secteur d’activité. Il faut donc rester très prudent voire méfiant.

Ainsi, vous devez savoir que le service public ne démarche jamais directement les particuliers par téléphone ou à domicile. Si vous êtes contacté par téléphone sans l’avoir demandé, il faut raccrocher immédiatement! Surtout, ne donnez jamais vos données personnelles.

3. L’importance du label «RGE»

Prenez le temps de comparer les prix et de vérifier les références du professionnel. De plus, assurez-vous qu’il dispose bien de la mention RGE «Reconnu Garant de l’Environnement». Car, sans ce label, vous ne pourrez pas bénéficier des aides. Sur la plateforme France-renov.gouv.fr, vous trouverez un annuaire qui recense les professionnels bénéficiant de cette mention. Enfin, si vos travaux n’ont pas été réalisés comme prévu, signalez-le sur SignalConso. Ce signalement sera immédiatement transmis à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *