Depuis 2014, la loi oblige tous les logements à procéder à l’installation obligatoire d’un détecteur autonome avertisseur de fumée, appelé aussi DAAF. Un dispositif qui vous avertit par un signal sonore en cas d’incendie. Si le propriétaire doit l’installer, c’est à l’occupant que revient l’entretien et son éventuel remplacement.
1. Que dit la loi sur son installation et son entretien?
Le DAAF est obligatoire dans tous les lieux d’habitation, qu’il s’agisse d’un logement collectif ou individuel, vide ou meublé. L’obligation d’installer au moins un détecteur dans le logement incombe à son propriétaire. Celui-ci doit par ailleurs s’assurer de son bon fonctionnement lors de l’état des lieux, si le logement est mis en location, même à titre saisonnier. Le détecteur doit être placé de préférence dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres. Le plus souvent, il est placé devant la porte d’entrée du logement.
Néanmoins, seul l’occupant du logement, qu’il soit propriétaire ou locataire, doit ensuite veiller à l’entretien ainsi qu’au bon fonctionnement du dispositif. C’est-à-dire, par exemple, procéder au changement des piles et à réaliser des tests régulièrement. Il doit aussi assurer son renouvellement. Dans ce dernier cas, c’est au locataire de procéder à l’installation mais au propriétaire de payer ou de rembourser le locataire pour l’achat du nouveau détecteur de fumée.
2. Doit-on passer par un professionnel?
Le détecteur peut être installé par le seul occupant du logement. Il n’est pas demander de passer par l’intermédiaire d’un installateur. Il est important de savoir qu’il n’existe ni installateur mandaté ou agréé par l’État. Il n’y a pas non plus de diplôme d’installateur reconnu en France. Le détecteur se fixe simplement avec une ou plusieurs vis au plafond. Certains peuvent se coller mais ils sont plutôt déconseillés. Les manipulations pour changer la pile ou faire les tests peuvent le décoller facilement.
De plus, il est important de veiller à vérifier la présence du marquage «CE» sur le détecteur que vous souhaitez acheter. Cette norme est obligatoire pour les DAAF mis à disposition sur le marché dans l’un des États membres de l’Union européenne. De plus, l’étiquetage doit comporter, outre le nom ou la marque et l’adresse du fabricant, le numéro de la norme NF et la désignation du modèle. Ces références vous assureront la qualité du produit et, en cas d’incident, vous permettront de certifier à votre assureur que le modèle utilisé respecte bien les normes en vigueur.