Parce que nos habitudes ont changé, suite à une blessure ou avec l’âge, nos pieds sont ultra sollicités et peuvent connaître différentes pathologies. Tendinopathies, inflammations, talon douloureux, etc. sont autant de maux qui peuvent soit nous gêner soit carrément devenir handicapants. Nous verrons ici comment les différencier et, surtout, ce que nous pouvons faire pour soulager la douleur.
1. Le cas le plus fréquent: la tendinopathie
Ici, le tendon, plus particulièrement celui d’Achille, est douloureux. Le Dr Thomas Mamou, médecin du sport, explique qu’en «phase aiguë, il n’y a pas le choix : il faut mettre ses jambes au repos, prendre des anti-inflammatoires et appliquer du froid pour limiter la douleur». En parallèle, on massera la zone avec 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, diluées dans 15 gouttes d’huile végétale. Le médecin précise: «Ensuite, direction le kiné pour réaliser un travail musculaire dit “excentrique”, qui permet de récupérer plus vite et prévenir les récidives».
2. Le pied est enflé, chaud et la douleur de plus en plus intense
Il s’agit sans doute d’une fracture de fatigue. «Elle peut toucher les sportifs qui font de gros entraînements, changent brutalement de chaussures, ou les sédentaires qui reprennent une activité trop intensément», souligne le médecin du sport. Celle-ci ne résulte pas d’un choc, mais d’une surcharge inhabituelle au niveau d’un os (talon, orteil, métatarse, etc.), surtout en cas de fragilité osseuse (ostéoporose, ostéopénie).Seule une radio permet au médecin de confirmer le diagnostic. Il faudra s’armer de patience: 6 à 8 semaines sont nécessaires pour consolider. En attendant, béquilles ou attelle sont indispensables pour soulager l’os et on veillera à prendre de la vitamine D et du calcium.
3. Le talon rougit et est échauffé et gonflé
C’est souvent le signe d’une bursite. Elle se caractérise par une inflammation et un gonflement au niveau de la bourse. La bourse est une sorte de «sac» rempli d’un fluide sous la peau. Elle se comporte comme un petit «coussinet» entre les tendons et les os. La bursite est alors une inflammation au niveau de ces petits coussinets, de maintien et de jonction, entre les os et les tendons. Le Dr Mamou souligne que «là aussi, repos et anti-inflammatoires obligatoires. On calme la douleur avec de l’argile verte et du froid en alternance. Des infiltrations peuvent être nécessaires».
4. Une sensation de brûlure au niveau du talon et de la voûte plantaire
C’est ce que les spécialistes appellent aponévrosite ou fasciite (inflammation d’un fascia: tissu qui enveloppe les muscles et les organes, due à une infection elle-même consécutive à la pénétration de microbes dans ces tissus), la membrane qui relie l’os du talon aux orteils est douloureuse, souvent à la suite d’une surcharge d’activité ou d’une tendinopathie. Le froid soulage, tout comme des semelles dotées d’un bon amorti, idéalement réalisées sur mesure par un podologue. On accélère la guérison en massant la zone assez fortement avec une balle de tennis ou à la main, avec de l’huile essentielle de gaulthérie diluée. Si la douleur persiste, il est conseillé de passer aux ondes de choc, à effectuer chez son kiné.
Bonjour, ce que l’on oublie de signaler également : c’est « l’affaissement de la voûte plantaire » à partir de la ménopause chez certaines femmes! Douloureux à un point que l’on ne peut plus marcher! il faut alors aller chez un podologue digne de ce nom (parfois il faut en voir 1, 2 voire 3 pour tomber sur le bon car souvent il « confond » pronation et affaissement! bon courage…