C’est une règle simple mais qui a le vent en poupe. Si, au départ, il n’y avait que quelques articles sur le sujet, cette méthode est arrivée sur le devant de la scène que le magazine économique américain Forbes s’y est intéressé. L’idée peut paraître assez évidente: il faut séparer ses dépenses en trois catégories afin de mettre de l’argent de côté. Ces conseils seront peut-être les plus pertinents pour organiser votre budget.
1. On distingue les besoins des envies
Il est donc question de diviser ses revenus en trois catégories: 50%, 20% et 30%. Et, il va être réparti en dépenses essentielles et non-essentielles en tenant compte des projets à venir. Le poste le plus important, celui des 50%, va être utilisé pour les besoins du ménage; c’est à dire le loyer ou l’emprunt, la nourriture, les factures du foyer (eau, gaz, électricité, assurances, etc.), le moyen de transport et les coûts des dépenses pour les enfants.
La part des 20% des revenus mensuels seront, eux, épargnés pour des objectifs précis, tel que le remboursement d’un crédit ou un futur achat immobilier. Enfin, les 30% du budget restants pourront être dépensés selon les envies, dans le seul but de se faire plaisir. Selon Kelly Anne Smith de Forbes, «cette dernière catégorie désigne les coûts non-essentiels dont on pourrait se passer». Il s’agit de profiter de ses revenus pour se faire plaisir: l’achat d’un vêtement, une sortie au cinéma, un restaurant.
2. Une méthode pour mieux organiser son budget
Avant les journalistes, c’est la sénatrice américaine Elizabeth Warren qui avait rendu célèbre cette routine financière dans son livre publié en 2005 intitulé «Toute votre valeur: le meilleur plan financier à vie». Selon la journaliste de Forbes qui bénéficie du recul nécessaire pour constater si cette technique fonctionne ou non, elle indiquera que «c’est «un bon moyen pour s’habituer à faire de l’épargne et du remboursement d’une dette une partie cohérente de son budget, affirme l’article de Forbes. Mais la règle peut s’avérer difficile à suivre pour les personnes ayant un bas revenu ou vivant dans une ville où le coût de la vie est élevé». Cependant, si les pourcentages pourraient être difficiles à respecter pour bon nombre d’entre nous, la méthodologie peut permettre de mieux clarifier les différents postes de son budget et, ainsi, de mieux organiser les dépenses du ménages.