Fixation d’un cadre au mur: toutes nos astuces pour y parvenir sans faire de trou

Murs ©Freepik

Pour différentes raisons, nous n’aimons vraiment pas faire de trous dans nos murs. Parfois, il faut s’y reprendre à plusieurs fois. On ne sait pas si ce cadre va rester à cet emplacement très longtemps. Vous êtes locataire et vous n’avez pas forcément envie de vous lancer dans des enduits avant de quitter votre logement, etc. Que ce soit pour un tableau ou des étagères, il existe aujourd’hui des solutions simples avec lesquelles nous obtenons de bons résultats. Il faut juste connaître le poids de ce que vous voulez accrocher au mur. Dans certains cas, vous n’aurez pas le choix que de passer par la perceuse!

1. La solution la plus rapide: les crochets adhésifs

Afin d’éviter de trouer les murs, il existe des patères et des crochets très designs que l’on fixe sans avoir à percer. Ici, plusieurs options s’offrent à vous. Si la ventouse reste le modèle le plus commun, il faudra tout de même choisir un crochet qui combine une ventouse et un système de mise en pression afin d’éviter le risque de chute. Vous pourrez choisir aussi des fixations par adhésif, spécialement conçues pour les cuisines et les salles de bain, et qui supportent jusqu’à deux kilos.

2. Pour les cadres: l’adhésif double-face spécial mur

Vous en trouverez dans les magasins de bricolage et d’ameublement. Il s’agit de bandes adhésives qui sont particulièrement résistantes et peuvent supporter jusqu’à cinq kilos selon les modèles. Elles sont très pratiques et faciles à mettre en place. Elles épousent les contours de votre cadre et les fixent durablement au mur sans besoin de faire de trous. Il existe des adhésifs pour tous types de matière: pour le PVC, pour le verre, le bois ou encore le métal. Vous avez aussi des bandes dédiées aux extérieurs.

3. Pour les objets plus lourds: la colle ultra-forte

Dans ce cas, contrairement aux deux exemples précédents faciles à enlever, vous partez sur du long terme et votre mur nécessitera un coup de propre si vous décidez d’enlever l’objet posé avec ce matériau. Il s’agit ici de mastic de fixation. Il est ultra-résistant et multi-usage. Lui aussi s’adapte à presque tous les supports et peut supporter jusqu’à 5 kilos sans bouger. Il peut être utile pour fixer une tringle à rideau, un porte-manteau ou un miroir. Il est fait pour supporter l’humidité et même le gel. Vous pouvez donc l’utiliser pour fixer des objets à l’extérieur. Toutefois, n’oubliez pas que c’est une colle ultrarésistante donc le port de gant est obligatoire avant la pose.

4. Une option à évaluer: la peinture magnétique

En effet,cette peinture est chargée de particules ferreuses. Ainsi, vous pouvez transformer n’importe quel mur en support magnétique. Si cette peinture existe en plusieurs coloris, elle s’applique très facilement à condition de bien respecter la pose d’une sous-couche. Vous pourrez donc utiliser des aimants pour fixer photos, posters ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *