C’est probablement une des meilleures huiles qui soient tant pour la cuisine que pour ses qualités nutritionnelles. Elles sont très nombreuses sur les étals de nos commerçants, épicerie fine ou hypermarché. Il est donc devenu difficile de bien la choisir. De plus, la DGCCRF relève régulièrement des fraudes concernant ce produit. Par conséquent, il ne faut pas nécessairement se fier à une marque mais plutôt aux informations livrées sur l’emballage. Ici, nous vous livrons nos conseils pour choisir la meilleure huile possible.
1. Connaître la provenance de votre huile d’olive
Il faut savoir que l’huile d’olive que l’on trouve dans le commerce n’est que rarement française. Les chiffres montrent que moins d’une bouteille sur vingt est originaire de France. L’huile que vous achetez a donc de grandes chances de venir d’Espagne, d’Italie, de Tunisie ou de Grèce. L’indication de l’origine est souvent renseignée sur l’étiquette. Néanmoins, celle-ci n’est pas rendue obligatoire par la législation française.
2. Qu’attend-on d’une bonne huile d’olive?
C’est une question de goûts. En effet, en fonction de la variété d’olives et du stade de maturité à la récolte, les huiles ont des profils aromatiques différents. Si vous préférez les huiles fruitées, d’autres aiment le piquant ou l’amertume que l’on va retrouver dans certains produits. Toutefois, prêtez attention à la première dégustation car si vous détectez un goût de rance ou de moisi, c’est que l’huile n’a pas été produite ou stockée dans de bonnes conditions. Il ne faudra pas la consommer.
3. Faut-il privilégier la mention «vierge extra» sur l’étiquette?
Oui car la mention «vierge extra» est réservée aux meilleures huiles d’olive. Cela signifie que l’huile a été obtenue par simple pression des olives à froid et qu’elle possède des qualités gustatives irréprochables. Là aussi, ne sous-estimez pas l’importance de sa conservation. Elle peut perdre ces qualités si elle est mal stockée. Il faut donc la mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur. De plus, nous vous conseillons de privilégier l’achat de petites bouteilles plutôt que de prendre de grandes bouteilles qui resteront entamées pendant plusieurs mois et qui risquent de perdre une partie de leurs arômes.