À partir du 1er juillet 2023, le tarif historique va être amené à disparaître. 2,6 millions de foyers sont concernés par cette mesure. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez changer d’opérateur avant cette date. Bien au contraire! En effet, vous aurez même plutôt intérêt à attendre de voir quels prix seront proposés par l’opérateur historique que de choisir trop tôt celui qui vous paraîtra le mieux-disant. En effet, Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de la régulation de l’énergie, a annoncé la mise en place d’un tarif de référence qui va remplacer le tarif réglementé. Celui-ci sera révisé tous les mois et «reprendra à 95% une méthode de calcul identique» à celle du tarif actuel.
1. Un tarif de référence au 1er juillet
Il n’y a pas que les clients qui l’attendent mais aussi tous les opérateurs du marché. Leurs offres commerciales vont donc s’adapter sur ce nouveau format. C’est pourquoi il est plus judicieux d’attendre le nouveau tarif et son mode de calcul. Il n’y aura aucune coupure entre le 30 juin et le 1er juillet. Les clients vont automatiquement basculer vers l’offre «Passerelle» d’Engie. Vous pourrez ainsi prendre le temps de laisser la concurrence proposer ses nouveaux contrats et souscrire celui qui vous conviendra le mieux. Les frais seront à la charge de l’opérateur.
2. Que se passe-t-il pour les offres indexées?
Cela concerne environ un million de clients chez Engie et deux millions de contrats chez les autres opérateurs. Nous parlons ici des offres du type: -10% par rapport au tarif réglementé. La question est donc de savoir ce qu’il va se passer quand le tarif réglementé de vente du gaz (TRV) va disparaître. À ce jour, nous n’avons de réponse précise.
Florence Fouquet, directrice des marchés particuliers d’Engie, dira simplement que «pour le million de clients concernés par ces offres chez nous, on leur proposera un changement d’indice à partir de cette date». Pour les autres contrats, chez les autres opérateurs, elle ajoutera «ça sera sans doute la découverte».
3. Un très bon outil: le comparateur du médiateur de l’énergie
Quand les nouvelles offres seront prêtes, encore faudra-t-il choisir la meilleure pour vous. Pour cela, vous pourrez vous aider du comparateur du Médiateur de l’énergie. Car, si les clients ont tendance à regarder le prix du kilowattheure, il faudra regarder aussi les prix des services annexes comme les dépannages ou bien les frais d’impayés par exemple.