Arrivé en 2017, le Nutri-score a fait son apparition sur les emballages des produits dans les rayons des supermarchés. Affiché de manière volontaire par les entreprises agroalimentaires, il ne cesse de susciter des débats sur sa fiabilité. En effet, certains y voient une référence directe à la qualité du produit noté quand d’autres pensent qu’il ne s’agit que de marketing. Si ce système de notation est basé sur une échelle de 5 couleurs, du vert foncé à l’orange foncé, associée à des lettres allant de A à E, il veut indiquer une marge allant du meilleur au moins bon score nutritionnel. Il est donc censé permettre d’identifier d’un seul coup d’œil les qualités nutritionnelles des produits.
1. Y a-t-il des distinctions fondamentales?
Oui car il distinguent deux catégories d’aliments: ceux contenant des nutriments à favoriser et ceux à limiter. Il se base sur 100g ou 100ml de produit. Le Nutri-score a ses limites: il faut donc rappeler qu’il informe uniquement sur la qualité nutritionnelle mais il ne traduit pas le degré de transformation d’un produit et n’informe pas sur la présence d’additifs.
Par exemple, si vous voyez un fromage ou un chocolat porteur d’un label mais affichant un score E, ce n’est pas totalement absurde. Car, si le label apporte des garanties spécifiques quant aux conditions de production supérieur, il n’enlève rien au fait que le fromage soit un aliment gras et parfois très salé à consommer avec modération.
2. Est-ce un bon outil de comparaison?
Oui et c’est même peut-être le point le plus utile de cette notation. C’est un outil qui permet de comparer des produits d’une même famille. Par conséquent, si vous voyez de l’huile d’olive (produit peu ou pas transformé qui présente un intérêt nutritionnel) moins bien noté qu’un soda sans sucre, c’est parce qu’ils ne rentrent pas dans la même catégorie d’aliment. Si de l’huile d’olive est classée C, elle est meilleure que le beurre classé E. Et si elle affiche un score bas, c’est parce qu’elle est tout de même une source de matière grasse. Là aussi, il s’agit de bien consommer un produit en veillant aux quantités utilisées.
3. Le Nutri-score n’est pas là pour dire qu’un aliment est bon ou mauvais
Encore une fois, cela dépend du produit et de la quantité. On peut aussi ajouter que cela tient au bon sens. Si vous avez des problèmes de santé tel que le surpoids ou l’obésité, manger une plaquette de beurre est fortement déconseillé même si c’est un beurre d’excellente qualité. Il sera toujours composé essentiellement de matières grasses. Ainsi, les notes D et E ne signifient pas qu’il ne faut pas consommer le produit mais qu’il faut le consommer en petite quantité et pas trop souvent.
De la même manière, un produit noté A ne doit pas être consommé en trop grande quantité non plus car son mode de préparation a aussi son importance. Par exemple, les fruits surgelées sont notées A mais l’ajout de sucre, d’un sirop ou de crème chantilly peuvent les rendre très caloriques.