S’ils peuvent être sympathiques à regarder, ils peuvent être aussi pénibles s’ils s’installent devant vos fenêtres. Si vous voulez les faire fuir en douceur, sans les blesser, ces astuces simples et efficaces vont vous aider. Prenons l’exemple, d’une terrasse, d’un balcon ou d’un simple garde-corps devant votre fenêtre: ces espaces sont parfaits quand on veut profiter de l’extérieur tout en restant chez soi. Néanmoins, il n’est pas rare de voir ces oiseaux s’en approcher. Eux aussi adorent s’installer sur les balcons qui forment des perchoirs avec une magnifique vue pour admirer le monde. Toutefois, il y a l’envers du décor: leurs déjections.
1. Installer des objets qui les effraient
De nombreux objets qui reflètent la lumière peuvent être placés devant vos fenêtres pour éloigner les pigeons. On pense notamment à nos vieux CD, de l’aluminium ou des petits miroirs. Vous pouvez investir dans des ballons dits «effaroucheurs». Ils sont vendus dans le commerce. Par exemple, il s’agit de ces gros ballons qui ressemblent à d’énormes yeux, ce qui fait peur aux pigeons. Vous pouvez aussi placer des objets mouvants, comme un petit moulin, car ces oiseaux sont effrayés par le mouvement. Il faudra juste penser à changer ces objets régulièrement de place car, dans le cas contraire, les pigeons remarqueront qu’ils restent immobiles et ils reviendront s’installer chez vous.
2. Les pigeons sont sensibles aux odeurs
Au-delà de la lumière et du mouvement, les pigeons sont très sensibles à certaines odeurs. C’est le cas par exemple de certaines épices comme le curry, la cannelle ou le poivre. Ces oiseaux détestent également l’odeur du vinaigre blanc ou de la naphtaline. Petite recette pour les éloigner: vous pouvez donc pulvériser du poivre noir sur votre balcon ou mélanger du vinaigre blanc et de l’eau, à quantité égale. Vous pouvez aussi ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus au mélange pour plus d’efficacité. Mettez le tout dans un pulvérisateur que vous tiendrez hors de portée des enfants et aspergez régulièrement votre balcon.
3. Comment leur supprimer l’espace qu’ils occupent?
Nous savons que les pigeons aiment se poser sur des surfaces stables. Pour les empêcher de se poser chez vous, vous pouvez commencer par installer des revêtements inclinés sur les bords de votre balcon comme le plexiglas, une matière très lisse qui fera glisser les pigeons, incapables de s’installer dessus à cause de leurs griffes. De plus, une autre astuce simple et discrète consiste à tendre un fil en métal sur le rebord de votre balcon. Cette solution va déstabiliser les pigeons qui ne pourront plus atterrir.
Mais la méthode la plus connue et la plus efficace, en maison ou en appartement, reste de fixer des petits pics sur la surface, ils empêcheront les pigeons de se poser. Rassurez-vous car cette solution ne blessera pas ces volatiles qui comprendront tout de suite qu’ils ne peuvent pas venir sur le rebord de votre fenêtre et n’essaieront plus de s’en approcher.