Pneu crevé: comment bien se servir d’une bombe anti-crevaison

pneu crevé ©Freepik

Nombreux sont les automobilistes qui se sont retrouvés avec un pneu crevé. Dans la mesure où le pneu n’est pas complètement éventré, une bombe anti-crevaison vous permettra de continuer à rouler sans risque. De plus, quand on sait s’en servir, c’est un vrai gain de temps, vous n’avez plus le pneu à changer sur le bord de l’autoroute, et un stress en moins quand on est victime de cet accident. Une seule condition à respecter: pour pouvoir l’utiliser, il ne faut pas que l’espace de crevaison dépasse les 6mm. Au-delà, il faudra sortir le crique!

1. Il faut impérativement inspecter le pneu avant utilisation

En effet, cette inspection doit pourvoir déterminer si votre pneu peut être réparé avec une bombe anti-crevaison. C’est à dire si vous constatez bien que l’orifice est inférieur à 6 mm et qu’il n’y en a pas d’autres plus grands ailleurs. De plus, si vous repérez l’objet à l’origine de la crevaison, comme un clou ou un bout de verre, enlevez-le.

2. Savoir utiliser une bombe anti-crevaison

Le plus simple est de lire le mode d’emploi si c’est une première utilisation. Globalement, elles ont toutes le même fonctionnement. Ainsi, si on va sur le site d’un fabricant, on trouvera les consignes suivantes: «la bombe est est munie d’un embout de connexion qu’il faut venir fixer sur la valve du pneu. Videz la bombe intégralement et laissez le produit agir quelques instants. Dévissez l’embout de la valve puis faites rouler la voiture sur quelques kilomètres à allure modérée afin que le produit anti-crevaison se répartisse dans tout le pneu». Attention: pour continuer de rouler en toute sécurité, vérifiez la vitesse indiquée dans le mode d’emploi et non pas forcément celle indiquée sur la route.

3. Le pneu doit-il être changé?

Il faudra demander l’avis d’un professionnel. Cette réparation est considérée comme temporaire. L’utilisation de ce dispositif anti-crevaison peut rendre plus difficile une réparation permanente du pneu. Cela dépendra aussi de l’ampleur du trou ou de la déchirure que le pneu a subi. Le plus souvent, il est recommandé de changer le pneu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *