On voit ces mentions un peu partout sur les produits transformés mais on ne sait pas toujours à quoi elles se rapportent. Si certains de ces ingrédients sont d’origine naturelle, d’autres sont on ne peut plus chimiques. Les industriels de l’agroalimentaire jouent de plus en plus avec les étiquettes. Nous vous aidons ici à mieux les comprendre.
1. Les mentions «Saveur», «Goût…», etc.
Quand nous faisons nos courses, nous voyons des petits gâteaux «goût framboise», «à la fraise» ou encore «saveur citron». Toutefois, quelle est la signification de ces mentions d’étiquetage sur nos aliments? En novembre 2020, sous la pression des associations de consommateurs, la DGCCRF a publié une fiche pratique pour définir les règles d’étiquetage lorsqu’un fruit est mis en avant sur l’emballage.
Dans le cas de l’exemple du gâteau à la fraise, lorsque la fraise est présente en tant que fruit dans le produit, il est possible d’utiliser la mention «gâteau à la fraise». Cependant, s’il n’y a pas de fraise dans le produit, une mention du type «saveur», «goût», «parfum» ou encore «aromatisé» doit apparaître avant le terme «fraise». Ce qui donnera ici: «gâteau saveur fraise» par exemple.
2. Tout savoir sur les «arômes»
Cette notion est encadrée par le règlement européen CE n°1334/2008 qui impose l’indication de leur présence dans la liste d’ingrédients d’un produit alimentaire préemballé. Cet ingrédient est, selon la réglementation, une substance utilisée pour améliorer ou modifier l’odeur et le goût des aliments. Il existe ainsi différentes mentions qu’il faut savoir distinguer:
– Arôme: selon le règlement cité plus haut, ce terme «peut être utilisé que l’arôme soit naturel ou non». Par exemple, il peut être écrit sur le produit «arôme à la vanille».
– Arôme naturel: cela signifie que l’arôme provient d’ingrédients naturels, d’origine végétale ou animale, qui ne correspondent pas au goût de l’ingrédient affiché sur l’emballage. Attention, par définition, un yaourt à la vanille peut contenir un arôme naturel issu de copeaux bois mais sans une trace de vanille.
– Arôme naturel de (…): il s’agira d’un arôme naturel dont 95 % doit provenir de l’ingrédient mentionné. Par exemple la fraise dans un arôme naturel de fraise. Il faut les différencier des arômes non naturels sont des molécules issues d’une synthèse chimique qui peuvent reproduire un goût naturel ou un goût qui n’existe pas dans la nature comme une sauce barbecue.
3. Que signifie «extrait de (…)»?
Le règlement européen explique que les extraits sont obtenus directement à partir de l’ingrédient principal comme la gousse de vanille ou le grain de café. Ils sont clairement identifiés sur l’emballage dans la liste d’ingrédients avec le terme «extrait de».