Quelles sont les 6 causes possibles d’un fourmillement dans les mains ?

Quelles sont les 6 causes possibles d'un fourmillement dans les mains ?

La sensation de fourmillements dans les mains (encore appelé paresthésie) est une sensation de picotements, souvent due à un appui trop prolongé au niveau du bras. Mais d’autres raisons sont possibles comme : maladies, signe précoce d’AVC (accident vasculaire cérébral) …

Quelles sont les 6 causes possibles de la paresthésie ?

1. Un syndrome du canal carpien

La cause la plus fréquente de fourmillements est le syndrome du canal carpien. Cette maladie se traduit par la compression du nerf médian au niveau du poignet, ce qui entraîne une sensation d’engourdissement et de picotements, surtout durant la nuit ou le matin au réveil. Ces troubles peuvent s’accompagner d’une perte de force musculaire au niveau du poignet ou de la main. Le syndrome touche 3 personnes sur 1000 et apparaît le plus souvent suite à des gestes répétitifs, notamment dans milieu professionnel.

2. Un diabète

Les personnes diabétiques sont aussi concernées par l’apparition de fourmillements dans les mains : on parle de la neuropathie diabétique. Cette pathologie est due à une glycémie élevée pendant une période prolongée et qui altère les terminaisons nerveuses.

3. Une spasmophilie

Une crise de spasmophilie peut elle entraîner également des picotements et des fourmillements au niveau des mains. D’autres symptômes apparaissent comme : un état anxieux, des spasmes musculaires, une polypnée (respiration accélérée) …

4. Un signe précoce d’un AVC

Si la paresthésie s’apparente plutôt à une forme d’engourdissement et à une perte de force musculaire au niveau des mains, elle peut évoquer un signe avant-coureur d’un accident vasculaire cérébral, notamment si la personne concernée est âgée ou présente des maladies chroniques.

5. Une maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine qui touche les doigts, les orteils, le nez et les oreilles. Elle engendre des crises, au cours desquelles les doigts deviennent blancs, puis bleus et enfin rouges et gonflés. Ces crises causent également des fourmillements et un engourdissement au niveau de la main.

6. Une sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une cause fréquente de fourmillements et d’engourdissements de la main, en raison d’une inflammation de la moelle épinière. Les engourdissements peuvent toucher aussi les jambes, et s’accompagner d’une baisse de l’acuité visuelle, de fatigue et de troubles de l’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *