Dans les faits, les radars actuellement déployés en France sont déjà remplis de technologie qui pourraient leur permettre d’analyser un très grand nombre de comportements des automobilistes. Aujourd’hui, ce sont des infractions qui étaient liées à l’observation des forces de l’ordre qui vont pouvoir être verbalisées automatiquement par les radars. S’ils peuvent aller encore plus loin que les 15 infractions que nous allons lister ci-dessous, c’est la loi et les procédures d’homologation qui les empêchent d’être répartis de manière plus large sur le territoire.
1. Des barrières qui tombent les unes après les autres
Il s’agit plus de la volonté du législateur d’élargir les «compétences» de ces machines que d’une demande des forces de l’ordre. Il faudra donc s’habituer à ce que, régulièrement, de nouvelles infractions viennent s’ajouter à la liste déjà existante des radars actuels. Néanmoins, on ne le sait pas forcément, mais il y a déjà 13 infractions pouvant être verbalisées par ces machines de haute technologie. Depuis un décret publié au Journal officiel en juillet 2023, celles-ci vont passer à 15.
2. Une nouvelle génération de radars déjà prévue
Les deux nouvelles infractions que les radars pourront constater sont:
– les limites de poids des véhicules ou ensembles de véhicules et
– le fait de rester sur la voie de gauche.
C’est donc l’article R130-11 du code de la route qui a été modifié pour permettre ces nouvelles verbalisations automatiques.
3. Quelles sont les 15 infractions concernées?
- Utilisation du téléphone
- Port de la ceinture
- Usage de voies et chaussées réservées
- Circulation sur les bandes d’arrêt d’urgence
- Distances de sécurité
- Franchissement de ligne continue et respect du sens de circulation
- Feu rouge / Stop
- Vitesse maximale
- Dépassements
- Engagement dans une intersection ou dans l’espace compris entre les deux lignes d’arrêt
- Obligation du port du casque
- Défaut d’assurance
- Niveau d’émission sonore
- Poids du véhicule
- Circulation d’un véhicule en marche normale sur la partie gauche d’une chaussée à double sens de circulation
N’oublions pas, comme le stipule le code de la route (magistrat suprême de la circulation à roues) « le conducteur doit avoir en permanence les yeux fixés sur la route qu’il utilise, afin de maîtriser en permanence sa conduite » … et non pas les yeux rivés sur le compteur, pour souvent un petit écart de vitesse (5 à 10 km/h) … Ce qui ceci s’apparente à une taxe/gabèle supplémentaire et injuste, en cas de flash-radar …
tout à fait injuste très facile de gagner de l’argent facilement