Comme dans tous les domaines, dès qu’un secteur a le vent en poupe, il devient difficile de distinguer les vrais professionnels des escrocs. La rénovation énergétique est un sujet vaste: il peut s’agir de pompes à chaleur comme d’isolation thermique, de panneaux solaires ou autres. De plus, les dispositifs munis d’aides publiques sont particulièrement attractifs pour les malfrats qui ne manquent pas d’imagination pour vous faire croire qu’ils sont bien légitimes. Afin de vous aider à démêler le vrai du faux, nous vous proposons quelques conseils afin de reconnaître ces escrocs.
1. L’interdiction du démarchage téléphonique
Selon la loi du 24 juillet 2020, il est interdit à toute entreprise de vous démarcher au téléphone pour vous vendre des équipements et des travaux destinés à la rénovation énergétique – sauf si vous avez laissé vos coordonnées pour obtenir des informations ou que vous avez un contrat en cours avec un artisan ou une entreprise commerciale. Une société qui le ferait risque une amende de 375 000 €. Attention: ne donnez jamais suite à une entreprise qui vous démarche par téléphone.
2. Durant des événements comme les foires et les salons, ne jamais s’engager
Les escrocs connaissent souvent mieux le droit que les consommateurs. Ainsi, en droit français, il n’existe pas de délai de rétractation sur les foires et salons. Par conséquent, si vous nouez un contrat dans un stand, celui-ci est ferme et définitif. Ainsi, le conseil des professionnels, qui souhaitent un changement de la législation, est de ne jamais signer un contrat sur place.
3. Les dangers du démarchage à domicile
La méthode est bien rodée: le commercial vous propose des offres alléchantes et qu’ils s’occuperont de réaliser les dossier pour l’obtention des aides de l’État. Donc, tout d’abord, si vous envisagez des travaux, constituez votre dossier au préalable avec le service public de la rénovation énergétique France Rénov’, pour déterminer vos besoins et, surtout, parce que les aides, comme MaPrimeRenov’, doivent être demandées avant la signature des devis. Au moment du démarchage, vous pouvez démasquer des professionnels malintentionnés en vérifiant dans l’annuaire de France Rénov’ qu’ils possèdent bien la certification RGE («Reconnu Garant de l’Environnement»), obligatoire pour prétendre aux aides de l’État.
4. Prenez le temps avant de vous engager
Ainsi, le code de la consommation oblige toute entreprise à informer le client avant la signature d’un contrat conclu à domicile. Si vous avez signé, le professionnel ne peut recevoir aucun paiement ou contrepartie de votre part avant l’expiration d’un délai de sept jours à compter de la conclusion du contrat. À noter qu’il est illégal de demander un chèque en vous disant qu’il ne sera pas encaissé ou un RIB accompagné d’un mandat de prélèvement.