Dans cet article, nous allons parler du «vrai» savon de Marseille, 100% naturel, dont la recette est des plus simple: de l’eau, de l’huile d’olive de Provence (72% minimum), de la soude et du sel. Sa composition est gravée dans le marbre dès 1688 par un édit pris par Louis XIV. Par conséquent, avant d’acheter un savon étiqueté «de Marseille», on surveillera tout particulièrement sa composition et sa provenance. Cette dernière n’est pas réservée à la cité phocéenne mais aussi à Toulouse! Nous verrons ici quels sont les usages à faire avec ce savon et ceux à éviter.
1. C’est un antiseptique naturel
Contrairement à une idée reçu, on utilise plus le savon de Marseille pour les surfaces, objets et textiles que pour la peau. Ici, il permet de nettoyer les les contenants alimentaires, les biberons ou encore les batteries de cuisine.
2. On en fait une excellente lessive
En copeau ou liquide, c’est l’ingrédient parfait pour laver le linge y compris délicat. Pour une lessive liquide «faite maison», on diluera 100g de savon et 25g de bicarbonate de soude dans 2,5l d’eau chaude. Utile contre les tâches de graisse, il faudra simplement frotter le savon légèrement humide sur la trace et attendre que le savon sèche. Puis, on mettra le textile à la machine.
3. Un produit dégraissant
Idéal pour faire la vaisselle, soit tel quel soit mélanger à un produit maison, le savon de Marseille est un puissant dégraissant. Il est donc très utile dans la cuisine surtout pour les surfaces comme le plan de travail ou les sols.
4. Dans quels cas il ne faut pas utiliser le savon de Marseille?
De plus en plus de dermatologues ne le recommandent pas pour se laver le corps, en particulier le visage. Si, en plus, vous avez une peau sensible, c’est une utilisation à éviter absolument. En effet, votre peau sera plus sensible, plus fragile et donc sujette aux irritations. Toutefois, il n’y a pas de contre-indication pour se laver les mains.