Ce nouveau test pourrait être d’une grande utilité car, en dehors d’être fiable à 90% sans faux-positif, il détecte par définition 3 grandes catégories de virus. Ce qui va permettre au patient de ne pas se jeter sur les antibiotiques dont l’utilisation doit être particulièrement mesurée. De plus, avec la grève des médecins libéraux et la saturation des hôpitaux, ce nouvel outil disponible en pharmacie va aider bien des foyers à se diagnostiquer et, surtout, à se rassurer.
1. Ce nouveau test est-il fiable?
Selon le fabricant français AAZ, concernant les adultes, il atteint les 90% sur la partie Covid-19 et entre 80 et 90% pour la partie grippe. Concernant la partie pédiatrique qui vise à détecter les trois virus, une étude indépendante qui a concerné pour le moment 3000 enfants a dévoilé que 9 grippes sur 10 sont dépistées, 9 Covid sur 10 et 8 bronchiolites sur 10. Fabien Larue, directeur général d’AAZ, explique que «l’autre aspect de la performance, c’est que sur les 3000 cas, on a trouvé aucun faux positif [résultat trompeur qui dit que la personne est infectée alors qu’elle ne l’est pas, NDLR]. Aujourd’hui, 1 enfant sur 2 qui a réalisé ce test présente un résultat positif à l’un des trois virus. Alors que 3 pharmacies sur 4 sont en pénurie d’antibiotiques pour les enfants, ces tests pédiatriques permettraient de ne pas gâcher les doses d’amoxicilline pédiatrique, puisque quand c’est un des trois virus, c’est inutile de prendre des antibiotiques».
2. Comment fonctionne-t-il?
Deux tests sont à retenir chez le fabricant AAZ: le premier développé pour les adultes qui détecte grippe et Covid. Le second, pour les enfants, qui va détecter, en plus des deux premiers, la bronchiolite. Dans le 1er cas, le prélèvement est exactement le même que pour un test Covid réalisé en pharmacie, avec un écouvillon dans le nez. Excepté que vous verrez deux colonnes: l’une baptisée Flu (grippe) A/B, l’autre pour le Covid. Si vous voyez deux petits traits, à gauche, c’est que vous êtes positif à la grippe A ou B, si vous avez deux traits à droite, vous avez le Covid-19.
Dans le second cas, le test pédiatrique, il permet de détecter grippe, Covid, mais également virus respiratoire syncytial (VRS),le virus de la bronchiolite. Il est commercialisé depuis décembre et destiné aux professionnels: cabinets de médecins libéraux et hôpitaux.
3. Quelle est leur disponibilité?
Le directeur d’AAZ indique que «du côté des adultes, depuis l’arrivée de l’épidémie de grippe, particulièrement sévère depuis le 10 décembre, on écoule 200 000 tests par semaine, tout type d’utilisateurs confondus. On reçoit de grosses commandes d’Ehpad pour ce test Covid/grippe, mais aussi de pharmacies et d’hôpitaux». Cependant, les tests pédiatriques restent pour l’instant peu accessibles. Toutefois, certaines pharmacies ont pu néanmoins le commander.