Il arrive fréquemment qu’on enchaîne thés ou cafés avant de se rendre compte qu’on n’a pas bu un seul verre d’eau de la journée. La question est donc de savoir si on peut se contenter de ces boissons pour s’hydrater ou non. Dans cet article, nous allons exposer l’avis d’experts pour savoir si l’eau est si facilement remplaçable.
1. Une question de quantité absorbée
De nombreuses études ont montré qu’il fallait, en moyenne, 2,5 litres d’eau pour compenser les besoins de notre corps. Plus d’un litre est apporté par la nourriture, il faut donc boire entre 1l et 1,5l d’eau par jour pour compléter nos apports. Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste, rappelle que, quotidiennement, deux litres et demi sont rejetés, il faut donc boire tout au long de la journée. Or, elle ajoute que «pour s’abreuver suffisamment, il faudrait boire 5 à 6 tasses de café par jour, par exemple ; et malgré leurs vertus indéniables – psychostimulantes pour le café, antioxydantes pour le thé – ces boissons provoquent des effets indésirables sur la santé, quand elles sont prises en grande quantité. On ne peut donc pas s’en contenter».
2. Les effets indésirables de ces boissons prises en grande quantité
Selon le Dr Bossy, l’excès de caféine peut entraîner de l’anxiété ou encore des problèmes cardiovasculaires. Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, explique qu’au-delà de 600 ml de thé par jour, cette boisson présente aussi des risques notamment en raison de «certains facteurs dits « antinutritionnels », contenus dans le liquide et qui endiguent l’absorption de fer alimentaire par l’organisme, ajoute. Cela peut provoquer des anémies». À cela s’ajoute que l’absorption de certaines vitamines (B1 et B6) peut aussi être bloquée.
3. Quelles solutions pour les «accrocs» du café ou du thé?
Les deux spécialistes tombent sur la même conclusion: à celles et ceux qui n’aiment pas l’eau plate, les deux médecins recommandent de l’aromatiser et d’y ajouter des rondelles de citron, d’orange, de concombre ou encore quelques herbes, comme la menthe ou la sauge. Toutefois, on veillera à ne pas trop sucrer la boisson. Aux sirops et eaux aromatisées des supermarchés, on préfère alors les préparations faites à la maison. Ces produits contiennent trop de sucre et de produits chimiques mauvais pour la santé.