Si on parle très souvent des arnaques par SMS ou par mails, on oublie trop souvent que les escrocs continuent d’employer des méthodes impliquant une présence physique de la victime. Nous avions parlé ici de l’arnaque au verre d’eau, non-violente dans la plupart des cas, ici nous allons abordé de cette technique remise au goût du jour appelée le «billet oublié» qui permet de vous voler votre véhicule.
1. Les parkings facilitent cette arnaque
En effet, les force de l’ordre ont constaté que cette escroquerie prenait place le plus souvent dans les parkings. La cible des malfaiteurs est souvent la même: un véhicule neuf ou en très bon état. Puis, ils placent un billet de 50 euros sous l’essuie-glace, à lavant ou à l’arrière de la voiture. Ensuite, ces derniers attendent que le propriétaire du véhicule ciblé revienne chercher sa voiture. Quand celui-ci s’installe derrière son volant, il remarque le fameux billet. C’est là où il décide de le récupérer, souvent sans avoir couper le moteur.
2. Le vol de voiture
C’est à ce moment précis que les escrocs reviennent à la charge en pénétrant dans le véhicule et en quittant le parking immédiatement. Le propriétaire de la voiture ne peut plus que voir son véhicule partir sans lui. L’arnaque est très efficace et a été signalée aux forces de l’ordre sur tout le territoire. L’idée est la même que l’arnaque qui consiste à percuter légèrement votre véhicule à l’arrêt: il faut faire en sorte que le conducteur sorte de l’habitacle en laissant le moteur tourné ou avec les clefs sur le contact.
3. Comment éviter de se faire voler son véhicule
Sachant cela, au-delà de porter votre attention autour de vous quand vous rejoignez votre voiture, ne sortez du véhicule que moteur éteint et les clefs sur vous. Dans la mesure où vous voyez ce billet sur le pare-brise, faites comme si de rien n’était et partez immédiatement. Il a obligatoirement été placé là dans la seule intention de voler votre voiture. En aucun cas, n’essayez de le récupérer dans le parking.