Que ce soit chez l’adulte ou l’enfant, le rhume, appelé aussi rhino-pharyngite, est une infection très fréquente du nez (ou plus précisément des fosses nasales) et de la gorge, causée par un virus. Il provoque le plus souvent un mal de gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché (congestion nasale) et un écoulement nasal. S’il est sans gravité, on souhaite s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Effectivement, si elle est bénigne, cette pathologie virale peut toutefois être gênante à vivre lorsqu’elle se manifeste de manière aiguë. Très fréquente à l’arrivée de l’hiver, la maladie touche majoritairement les enfants qui se contaminent facilement dans les cours de récréation; on estime entre 2 et 8 rhumes par an pour un jeune enfant. Mais les adultes n’en sont pas pour autant épargnés puisqu’il s’agit d’une affection particulièrement contagieuse. En fonction de la charge virale inoculée et de l’efficacité du système immunitaire de la personne infectée, il faut compter entre 5 et 20 jours pour une guérison complète. Les complications, elles, restent assez rares, mais il arrive qu’un rhume évolue en sinusite ou en otite.
Les causes de cette maladie
Elle peut avoir plusieurs origines et c’est d’ailleurs ce qui explique la diversité des symptômes présentés par les malades. Parmi les principaux d’entre eux, on peut citer les rhinovirus, les adénovirus ou encore les coronavirus. Plusieurs facteurs sont susceptibles de favoriser la contamination d’un adulte ou d’un enfant par l’une de ces souches virales. On notera parmi elles:
– l’immunodéficience : des défenses immunitaires affaiblies ne permettent pas à l’organisme de lutter efficacement contre les envahisseurs;
– la vie en collectivité : la promiscuité accroît les risques de transmission. C’est pour cela qu’il se propage plus pendant les saisons froides, périodes pendant lesquelles nous vivons davantage en intérieur;
– les allergies: un terrain allergique peut augmenter le risque d’infection;
– les facteurs environnementaux tels que la pollution, la sécheresse de l’air ou le tabagisme.
Prévention et traitements contre le rhume
Cette pathologie est d’origine virale et non bactérienne, il ne sert donc à rien de prendre des antibiotiques. Le traitement vise avant tout à soigner les différents symptômes présentés. Ainsi, l’écoulement ou l’obstruction nasale est soulagé par des nettoyages réguliers des cavités à l’aide de sérum physiologique ou d’un spray nasal. Si nécessaire, le médecin peut préconiser l’utilisation de vasoconstricteurs nasaux pour réduire l’inflammation et faciliter la respiration. Les maux de gorge et les céphalées sont pris en charge avec des médicaments antalgiques qui pourront également avoir une action positive en cas de fièvre comme le paracétamol. Toutefois, pour se prémunir de cette maladie, le meilleur moyen reste encore de se laver les mains régulièrement et d’éviter les contacts physiques avec les personnes infectées.