Nous parlons souvent ici des nouvelles arnaques que nous repérons afin de vous prévenir. Toutefois, dans le cas présent, c’est un article un peu différent mais qui est dicté par l’actualité et les mesures de prudence requises par la police et la gendarmerie. En effet, les forces de l’ordre ont constaté un retour en force d’anciennes arnaques bien connues des automobilistes. Si certains pouvaient penser qu’elles n’avaient plus court, il s’avère qu’elles font un retour inattendu. Ainsi, nous faisons un tour d’horizon de ces activités délictueuses qui reviennent sur le devant de la scène.
1. L’arnaque au pneu crevé
C’est une technique qui existe depuis toujours. Le délinquant dégonfle un pneu d’un véhicule à l’arrêt avant de proposer son aide tout en assurant que ledit pneu est crevé. La victime, souvent une personne seule, accepte alors qu’on lui prête assistance. L’escroc change dès lors le pneu défectueux en faisant en sorte que sa victime reste près de lui. Pendant ce temps, l’un de ses complices en profite pour se rendre à l’intérieur du véhicule pour y dérober des effets personnels repérés au préalable dans la voiture de la victime.
2. La «panne bulgare»
Aussi appelée l’arnaque à l’or, elle repose elle aussi sur une idée simple. Des escrocs, il s’agit souvent d’une famille, avec femme et enfants, simulent une panne de leur véhicule rangé le plus souvent sur une bande d’arrêt d’urgence. Capot ouvert, en panne semble-t-il, les délinquants attendent patiemment qu’un conducteur leur vienne en aide. Une fois que celui-ci arrive, les escrocs expliquent qu’ils n’ont aucune liquidité pour payer un dépanneur ou appeler un taxi. Néanmoins, ils sont prêts à laisser leurs bijoux en or contre le prêt de seulement quelques centaines d’euros auprès de leur victime. Vous l’aurez compris, les bijoux sont des faux et la victime ne reverra jamais l’argent prêté.
3. Se faire avoir «à l’irlandaise»
Cette arnaque, contre laquelle les forces de l’ordre communiquent régulièrement, se déroule le plus souvent sur une aire d’autoroute et repose essentiellement sur l’apparence trompeuse des voleurs qui sont souvent élégants et qui ont au discours bien rôdé. Par exemple, un homme, ou un couple avec un enfant, se faisant passer pour des anglais, vient à la rencontre d’usagers d’une aire d’autoroute. C’est alors que les délinquants se disent alors victimes d’un vol d’argent, d’effets personnels, etc., et ceci sans possibilité de rejoindre leur destination. C’est là qu’il demande à leur victime de l’argent pour faire le plein du véhicule ou de s’acquitter du péage. L’escroc n’hésitera pas à montrer un faux dépôt de plainte pour vol de ses papiers, des papiers d’identité, tandis que son véhicule, en excellent état, inspire confiance. Le délinquant donnera aussi son numéro de téléphone portable, obtenu avec une carte prépayée!