Le bicarbonate de sodium, ou bicarbonate de soude, est composé d’une poudre blanche issue d’une roche évaporitique appelée le natron que l’on trouve dans de grands lacs salés. Il peut également être composé d’un mélange de sel et de craie issu d’un procédé chimique appelé le procédé Solvay. Les boîtes de bicarbonates vendues dans le commerce peuvent contenir les deux sortes de poudre. Avec son prix défiant toute concurrence et ses multiples utilités, le bicarbonate de sodium est un produit incontournable pour ceux qui cherchent à limiter leurs dépenses et utiliser des produits naturels.
1. Une utilisation pour l’hygiène ou la santé
Il y a de nombreuses manières de s’en servir. Par exemple, on ajoutera un peu de bicarbonate à son dentifrice pour rendre les dents plus blanches. On peut aussi en mélanger à son shampoing, voire se passer de shampoing et n’utiliser que du bicarbonate, notamment si l’on a les cheveux gras. Néanmoins, il faut veiller à ne pas s’en servir tous les jours car il peut irriter les gencives et le cuir chevelu. De plus, attention aux cheveux colorés, car le bicarbonate peut faire dégorger les couleurs.
En matière de santé, son utilisation la plus connue est en cas de digestion difficile ou de reflux gastriques car son pH alcalin fait de lui un allié de taille. Il rentre d’ailleurs dans la composition de certains médicaments. On le retrouve aussi souvent dans les sels de bain et les déodorants. Le plus souvent, une petite cuillère à café de bicarbonate suffit, quel que soit l’usage désiré.
2. Une utilisation au quotidien à la maison
Là aussi, le bicarbonate de soude est d’une grande utilité. Très utilisé dans la cuisine, le bicarbonate de sodium est une arme anti-odeur dont la réputation n’est plus à faire. Dans le réfrigérateur, la poubelle, sur les tapis et même dans les chaussures: il absorbe les odeurs tenaces plutôt que les masquer. Grâce à ses propriétés désodorisantes et abrasives, il peut remplacer et améliorer l’efficacité des produits anticalcaires, des lessives et de la plupart des produits d’entretien ménager.
Vous pourrez aussi l’associer à d’autres produits dits naturels, comme le vinaigre blanc et les huiles essentielles. Comme il est biodégradable, on ne se prive pas d’en mettre dans le jardin pour détruire certains champignons et parasites, comme le mildiou. Dans la cuisine, le bicarbonate ne sert pas qu’à nettoyer: il peut aussi remplacer la levure ou vous aider à déboucher un évier.