L’association de consommateurs a passé au crible les 14 poêles les plus vendues afin de les comparer et de nous dire dans quoi nous faisons cuire nos aliments. Les résultats sont alarmants. Seules deux poêles ont été jugées digne de confiance par le magazine. Nous expliquons ici l’étude qui a été menée.
Les critères retenus ont été: l’anti-adhérence, la stabilité aux chocs thermiques, le comportement à la chaleur, la facilité d’utilisation, la performance du revêtement à l’usage, mais aussi la vérification de l’allégation sans PFOA. Ainsi, neuf poêles antiadhésives, de type Téflon et céramique, ainsi que cinq poêles en fer ou en acier ont été passées au crible par le magazine.
1. Qu’est-ce que la PFOA?
Il s’agit du Perfluorooctanoic acid, aussi connu sous le nom de C8, qui entre dans la composition du Teflon. Il est utilisé pour fabriquer des revêtements antiadhésifs notamment des poêles ou autres ustensiles de cuisine. Cette substance toxique ne se dégrade pas dans l’environnement et peut rester dans le sang d’une personne pendant des décennies. La dangerosité du PFOA a été signalée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui le désigne comme un perturbateur endocrinien pouvant engendrer des cancers.
2. Comment conserver sa poêle le plus longtemps possible?
Il y a quelques règles de base à suivre:
- Lavez-la une première fois à l’eau savonneuse.
- N’utilisez pas de couverts en métal, de couteaux ou de ciseaux, ni d’éponges abrasives.
- Pensez à la huiler de temps en temps et réhydratez le revêtement (avec un coton imbibé d’huile végétale par exemple), sans la rincer après.
- Si vous rangez plusieurs poêles les unes sur les autres, protégez-les en insérant une feuille de protection en silicone ou tout simplement du papier bulle.
- Ne chauffez pas votre poêle à vide, surtout celles en céramique car les aliments pourraient attacher.
- Ne la passez pas sous l’eau froide quand elle est encore bien chaude.
- Ne la nettoyer jamais avec des détergents chlorés ou de l’eau de javel.
3. Des substances cancérigènes retrouvées dans trois poêles
Selon le magazine indépendant, des traces infimes de PFOA, autorisées par la législation européenne, ont été retrouvées dans trois poêles. Des composés perfluorés de la même famille, le PFHxA et le PFHxS, ont aussi été découverts. Des résultats jugés «anormaux», constate 60 Millions de consommateurs. L’Institut national de la consommation (INC), qui édite 60 Millions de consommateurs, a ainsi demandé aux pouvoirs publics de rendre obligatoire un étiquetage affichant la composition des poêles et d’interdire les mentions «sans PFOA» qui, dans les faits, sont mensongères.
Par conséquent, seulement deux poêles ont été considérées comme les plus sûres pour la santé. Il s’agit:
– Dans la catégorie poêles acier : Mathon poêle tout inox, 49 € (17/20)
– Dans la catégorie poêles antiadhésives : Green Chef Healthy Ceramic, 39 € (17/20).
Source: 60 millions de consommateurs, avril 2022, n°579