Aujourd’hui, il est très difficile de se retrouver dans la jungle des offres qui sont proposés par les différents opérateurs. S’il convient, avant toute chose, de se renseigner sur la qualité du réseau du lieu de notre résidence, il faudra ensuite choisir le forfait le mieux adapté. C’est ici que l’on peut faire des économies. Trop souvent, le consommateur se dirige vers l’offre qui lui paraît la plus complète alors qu’il n’a pas besoin de tous les services qui y sont inclus. Nous allons donc voir ici comment faire baisser votre facture de téléphone.
1. Adapter son forfait à sa consommation réelle
La nouvelle lubie des opérateurs est de vendre des forfaits avec un maximum de «data» disponible. C’est à dire la quantité de données en gigaoctet (Go) que vous pouvez consommer quand vous vous rendez sur internet que ce soit pour lire un mail ou regarder une série sur votre portable. Pour autant, un rapport de l’Arcep d’octobre 2022 a montré que les Français consommaient en moyenne 15 Go de données par mois. Il n’est donc pas utile de se tourner vers de forfaits de 50, 100 voire 200 Go automatiquement.
Si vous ne savez pas comment faire, vous avez deux solutions pour vérifier votre consommation. Soit, le plus souvent, en passant par l’application de votre fournisseur. Soit, tout simplement, en regardant sur votre facture de téléphone. Ainsi, vous pourrez adapter votre forfait à vos besoins réels et, très fréquemment, faire des économies substantielles.
2. L’abonnement sans engagement
Ces contrats vous permettent de les résilier à tout moment sans justification. Cela vous donne donc une très grande amplitude si vous souhaitez changer d’offre pour aller à la concurrence. De plus, aujourd’hui, tous les opérateurs vous proposent de conserver votre numéro de mobile. Vous pouvez ainsi profitez des différentes promotions toute l’année.
Les plus intéressants restent les forfaits proposés par les opérateurs mobiles virtuels. En effet, comme ils n’ont pas de réseau en propre, ils disposent régulièrement dans leurs catalogues des offres mobiles dans des fourchettes de prix très abordables. Il faudra juste vérifier avec quel opérateur principal ils sont liés afin de ne pas souscrire avec un fournisseur qui a une mauvaise couverture chez vous.
3. Les cartes SIM gratuites ou à 1€
C’est une petite économie mais qui peut être très utile si vous changer souvent d’opérateurs. En temps normal, les cartes SIM sont facturées jusqu’à 10€. Toutefois, certains contrats la proposent à un tarif promotionnel voire la donne gratuitement.