Vos verres sont blanchis pas le calcaire? Nos conseils pour qu’ils brillent à nouveau!

Clacaire ©Freepik

Nous connaissons tous cette situation. Souvent après de trop nombreux passages au lave-vaisselle, nos verres deviennent ternes. La cause est connue: le calcaire se dépose sur la surface et s’incruste dans les micros fissures du verre. Si le lave-vaisselle est très pratique, surtout pour les verres profonds comme les flûtes à champagne ou les verre à vin, c’est le principal responsable de cette vaisselle qui ternit. Toutefois, dans certains cas, il est encore possible de rattraper les choses afin de redonner de l’éclat à vos verres. Nous vous présentons ici nos astuces pour supprimer le calcaire et rendre vos verres comme neufs.

1. Le calcaire n’est pas le seul responsable

Pour être le plus efficace, il est nécessaire de comprendre pourquoi cette matière devient terne avec le temps. Tout d’abord, il y a des paramètres à surveiller dans votre lave-vaisselle. Par exemple, vous avez un voyant qui s’allume si le réservoir de sel est vide. Son rôle est d’adoucir l’eau, qui peut être dure voire très dure, et donc de lutter contre ces traces. Vous ne devez mettre que du gros sel dédié à cet usage. N’utilisez jamais de sel fin de table car vous risqueriez d’endommager le système d’adoucissement.

Attention aussi à bien remplir le bac consacré au liquide de rinçage si celui-ci est vide. Il ne faut pas lancer de cycle avant d’en ajouter. Cela évitera au calcaire de s’incruster sur votre vaisselle en faisant glisser l’eau plus facilement et il permet un meilleur séchage. De plus, il est possible de régler la quantité de liquide de rinçage. En effet, sous le bouchon du réservoir se trouvent des chiffres de 1 à 6 qui passent souvent inaperçus. Ici, plus le chiffre est petit, moins il y a de liquide utilisé et donc moins la vaisselle sera sèche.

2. Enlever les traces ternes grâce au vinaigre blanc

Ce produit est un excellent anticalcaire. La recette et simple! Remplissez votre évier d’eau chaude, ajoutez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude (1 ou 2 cuillères à soupe suffisent). Cela va créer une réaction effervescente qui va décoller le calcaire. Après, faites tremper vos verres au moins 30 minutes. Enfin, rincez bien à l’eau chaude.

3. Les traces de calcaires sont peu importantes mais bien présentes

Dans ce cas, mélangez un jus de citron avec une pincée de sel et frottez vos verres avec cette pâte fine. Pourquoi cela fonctionne? L’acidité du citron va s’attaquer au calcaire. Vous pouvez le faire avec vos doigts mais il est préférable d’imbiber une éponge ou un chiffon et de nettoyer délicatement pour ne pas casser vos verres. Laissez agir quelques instants et rincez à l’eau chaude.

4. La solution la plus connue: un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Pour ce faire, il vous suffira de bien mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Ensuite, imbibez un chiffon doux et nettoyez vos verres directement avec ce mélange. Terminez en rinçant bien à l’eau chaude et essuyez avec un chiffon sec, idéalement en microfibres, immédiatement.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *